Ce film complètement déjanté et survolté fait table rase sur l'histoire du pays, la désacralisant par la satire la plus obscène.
Dans la veine de South Park, Family Guy ou encore American Dad, la vulgarité règne en maître tout en mettant en lumière les pires facettes du pays et de sa culture. Une vision américaine de leur propre histoire portée à l'écran par les cancres du fond la classe : anachronique, beauf, raciste, idiot, et surtout impudemment libre !
Je m'attendais à une version un peu wat ze feuk de la véritable histoire de la révolution américaine, mais les 5 premières minutes du film ont suffit à me convaincre que mes connaissances universitaire sur le sujet n'avaient pas leur place ici. Lincoln et Washington sont meilleurs potes, Benedict Arnold (ZE traître de la révolution) est un loup-garou assoiffé de pouvoir (oui oui, vous avez bien lu), les pères fondateurs Franklin, Hamilton, Jefferson et Cie sont tous assassinés dès l'intro du film pendant une partie de beer pong, la colonisation britannique est alimenté par une technologie steampunk. Bref, un joyeux bordel assez dynamique avec une bonne dose d'auto-dérision.
Malgré tout, avec les bonnes connaissance du pays, de son histoire et sa culture, on arrive à pleinement apprécier son côté satirique. Tout au long du film, Georges Washington cite aléatoirement de véritables passages de la constitution des USA ou des tirades réelles de personnages historique de cette période. Puis, la tirade à peine terminée, Paul Revere est fusionné avec son cheval pour devenir un centaure cyborg pendant que Georges Washington chante l'hymne national: Free Bird de Lynyrd Skynyrd (change rien film, c'est nickel👌🏼).
De plus, le casting est quand même assez dingue, je ne m'y attendais pas, la VF a l'air d'être plutôt réussie aussi, ce qui est à mon sens un très bon point ! L'animation est plus que propre, la BO est solide et dans le ton du film, et les blagues même les plus gênantes font mouche.
En parlant des fusil AR-15 distribués aux citoyens américains qu'il faudra ABSOLUMENT rendre après la guerre.
- Les armes c'est bien trop dangereux pour être laissé entre les mains de civils. J'ai pas raison ?
- Oui c'est on ne peut plus raisonnable.
Bref, tous les ans je "fête" le 4 juillet avec une certaine dérision en regardant Independence Day autres films du genre, celui-ci vient tout juste de mériter sa place.