Lester Burnham est un homme égaré, il n'est pas acteur de sa vie, mais spectateur. Il contemple son insignifiante petite vie en accumulant les frustrations aussi bien morales que sexuelles. Cependant, il finit un jour par « se réveiller » et va radicalement changer son comportement, sa vie et celle de ses proches. Refusant alors la banalité du monde, les personnages sont en quête de la vie idéale qui les rendra enfin heureux. Cependant ils sont condamnés à rester d'éternels insatisfaits, car le bonheur n'est qu'éphémère.

Sam Mendes et Alan Ball font preuve d'une incroyable subtilité. Chaque détail a de l'importance, rien n'est laissé au hasard. Chaque mot, chaque geste, ainsi que la mise en scène (éclairage, décor, accessoires, couleurs, cadrage...) et la musique apportent toute la beauté au film. Le réalisateur entraîne ses acteurs dans un univers commun, ordinaire ce qui lui permet de rendre ses personnages extraordinaires. Et je trouve que ce contraste est une véritable réussite. Sam Mendes met au point une vision tragiquement belle de l'existence humaine. Il nous montre que la beauté est partout autour de nous. La plupart du temps on passe juste à coté, sans la voir.

C'est fou comme un vulgaire sac plastique peut être fascinant.

L'humour complètement décalé de Sam Mendes émerveillera beaucoup de personnes, comme moi-même. Cependant il est vrai que certains passages du film peuvent être embarrassants, ils peuvent mettre mal à l'aise car la réalité est une vérité que Sam Mendes n'hésite pas à présenter avec toutes ses sombres imperfections.

Les acteurs jouent à merveille. Chaque personnage rencontré est marqué par un caractère particulier qui le rend unique. Tel est le film, unique. Dans une ambiance un peu loufoque pleine d'émotions inattendues, ce film est un pure bonheur à contempler.

Ce film est une poésie, une sublime poésie.
ManonSim
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 4 févr. 2014

Critique lue 550 fois

7 j'aime

ManonSim

Écrit par

Critique lue 550 fois

7

D'autres avis sur American Beauty

American Beauty
Gand-Alf
9

Suburbia.

Premier long-métrage de Sam Mendes, "American beauty" permet au cinéma hollywoodien de retrouver la verve qui était la sienne dans les années 70, empruntant au cinéma indépendant sa liberté de ton et...

le 20 oct. 2013

180 j'aime

American Beauty
Jambalaya
8

Des roses pour Angela.

Après s'être pendant très longtemps regardé le nombril, Hollywood et les États-Unis semblent avoir pris le parti depuis quelques années de regarder une partie moins reluisante de leur anatomie...

le 16 déc. 2012

114 j'aime

23