Décevant.


Le début est pas mal, quoiqu'on se méfie dès le générique quand on nous annonce que c'est basé sur une pièce de théâtre (suggérant un huis clos), mais pourquoi pas ? Malheureusement tout va de travers passé la demi heure : on comprend qu'il ne se passera rien, que l'auteur ne joue pas assez de ce rien, de ce pouvoir de la parole qui peut rendre parano. De plus l'objectif, les intentions des personnages se démêlent au fur-et-à-mesure avec des retournements de situation faciles et pas forcément agréables. Et on s'ennuie de cette inaction, de ces personnages qui passent leur temps à dire ce qu'ils vont faire. L'intrigue aurait pu être sauvée avec des personnages plus investis, ça rendrait la machination plus crédible, mais là, ce sont juste des guignols qui se prennent la tête pour rien. Je dis pas que les intentions de l'auteur étaient impossible à réaliser, mais ça demandait une écriture plus poussée, plus fine, plus maîtrisée, ici, la psychologie n'est pas assez solide pour qu'on se prenne à cette histoire.


La mise en scène n'est pas totalement déplaisante dans le sens où on a une photographie sympa et des lieux sympas. Le problème, c'est que les personnages sont toujours en mouvement : le mouvement c'est bien, ça rend les dialogues plus dynamique. Mais il faut aussi savoir mettre des pauses ; ici, on sent que le mouvement est là parce que le réalisateur a peur de juste faire parler ses personnages : les mouvements sont si systématiques qu'ils ne signifient plus rien, qu'ils distraient le spectateur de ce qui est dit. Si au moins les gestes étaient utiles à la narration, mais là, on pourrait avoir un personnage qui se cuit un œuf au plat, ça ne changerait rien, ce serait pareil. Les acteurs sont corrects, encore que le côté colérique de Hoffman sur la fin est un peu moins crédible.


Bref, c'est décevant.

Fatpooper
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le 7 oct. 2018

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Fatpooper

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