Je ne peux pas dire qu'American College soit le genre de comédie que j'affectionne mais c'est devenu un film culte classé parmi les meilleures comédies américaines et réalisé par John Landis.
Le casting comporte plusieurs noms devenus plus ou moins connus par la suite, certains des acteurs ou actrices sont en fait parfois trop âgés pour jouer les étudiants d'autres comme Kevin Bacon sont parfaitement dans la tranche d'âge (il a 20 ans à l'époque), la seule véritable vedette du film à sa sortie c'est John Belushi qui participe à son premier long-métrage. Il était connu pour être un des membres importants du Saturday Night Live.
Cette comédie bien que datant de 1978 son histoire se déroule en 1962 et voit s'opposer 2 confréries d'étudiants, les losers de Delta et ceux d'Oméga qui se croient plus supérieurs. Le directeur de l'université demande aux seconds de l'aider à mettre hors d'état de nuire les premiers.
C'est une comédie à l'humour potache, il n'y a pas de véritable intrigue mais une suite de sketches plus ou moins réussies, on peut quand même apprécier qu'à sa manière Landis a voulu montrer la vie universitaire américaine. Certains gags auraient du mal à passer de nos jours.
J'avais imaginé un film plus délirant, le final est par contre assez fou. A voir au moins une fois sans en attendre forcément trop.