"My advice to you is to start drinking heavily"
Je ne sais plus trop comment j'en suis arrivé à regarder ce film. C'était il y a deux trois ans. Une bonne moyenne sur IMDb, John Landis à la réalisation, Harold Ramis au scénario, Ivan Reitman à la production, et surtout John Belushi au casting auront eu raison de moi, sans doute.
Mais par contre, et ça je m'en rappelle très bien, qu'est ce que j'ai ri !
Animal House a tous les ingrédients du Teen Movie actuel : étudiants à l'Université, fraternités, beuveries et une petite pincée de sexe (Attention! Sur ce dernier point, on n'atteint pas encore la subtilité légendaire d'American Pie). Si vous cherchez un scénario solide, passez votre chemin parce qu'il n'y en a (presque) pas. Landis et sa bande ont plutôt eu la formidable idée de planter ce décor estudiantin pour nous offrir une série de scènes mémorables et jouissives à souhait.
John Belushi n'y est pas pour rien : avec un personnage décalé, absurde et complètement barge, il démontre tout son talent de comédien (Quoiqu'en réalité, il ne devait pas être si différent). Que ce soit lors de la Toga Party (un sommet), à s'écraser des cannettes sur la tête, à s'empiffrer comme jamais au self-service du College, ou encore à affoner une bouteille de Jack d'une traite lorsqu'il se sent mal, il est tout simplement irrésistible.
D'autres têtes connues dans le casting : Karen Allen et Kevin Bacon dans leurs tout premiers rôles et Donald Sutherland dans la peau d'un professeur plutôt cool.
La musique du film est excellente. The Kingsmen et Sam Cooke pour ne citer qu'eux, et une version mémorable de "Shout" par Lloyd Williams et son band pendant laquelle on n'a qu'une seule envie : traverser l'écran et rejoindre la piste de danse.
Pour tout ça, et pour les tonnes de répliques hilarantes, Animal House est culte. Et si ce n'est déjà fait, je vous invite à le (re)découvrir. L'ancêtre d'American Pie, mais drôle, beaucoup moins vulgaire et avec un charme fou.
P.S. On y découvre une technique de drague originale et peu orthodoxe dont je me dois de faire part à la gent masculine :
(***SPOILER***)
- Parcourez la rubrique nécrologique du journal local à la recherche du décès d'une jeune étudiante,
- Présentez-vous à l'internat de la jeune fille en question en vous faisant passer pour son fiancé,
- Enfin, feignez de ne pas être au courant du décès et prenez votre air le plus triste possible en apprenant la nouvelle.
Normalement, la meilleure amie de la défunte (probablement en manque d'affection) saura comment vous consoler.
(***FIN SPOILER***)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.