American Gangster par batman1985
Ridley Scott, je suis généralement assez excité à l'idée de voir un de ses films. Faut dire que le monsieur a réalisé quelques gros coups, surtout à ses débuts. Et je trouve tout de même le reste de sa carrière honorable. Si on oublie La chute du faucon noir, véritable propagande américaine. Ce film était sorti après des attentats du 11 septembre, l'armée de l'Oncle Sam s'en prenait plein la gueule mais ils s'en sortaient grâce au courage et à l'héroïsme. C'est dommage car la mise en scène était nerveuse, dans le bon sens du terme. J'avais alors qualifié le film de moyen à l'époque et je maintiens mes propos. Bonne forme, fond assez mauvais.
Eh bien finalement, Ridley Scott peut faire pire que cela. Je vous présente American Gangster, foirage total d'un film qui aurait pu être réussi...
Qu'est-ce qui cloche alors avec ce film. Ben tout, ou presque. Je vais quand même sauver la prestation des acteurs que sont Denzel Washington et Russel Crowe qui tentent, tant bien que mal, à élever quelque peu le film de sa torpeur générale.
Car il faut bien le dire, Scott est totalement à côté de ses pompes pour ce film. Une mise en scène vraiment plate, le seul moment d'action, il le foire. Car pendant deux heures trente, ou presque, ça ne fait que parler. Un film de gangster où il ne se passe que cela, c'est rare. Je me souviens que Le Parrain, c'était bavard mais c'était bien entrecoupé pas des scènes de tension, d'action incroyable. N'est pas Coppola qui veut. Et le pire, c'est que ça parle mais souvent pour rien. Ainsi, il est très difficile de s'attacher aux deux personnages principaux, en dépit de tous les efforts de Scott et Washington. On suit leur vie, mais on ne se sent jamais impliqué. Ces personnages restent des étrangers. Tout comme le film en lui-même, qui me reste étranger.
En fait, Scott a réalisé un film sans âme, où durant deux heures trente, on restera totalement de marbre face à cette histoire, qui au mieux, ne fera que vous ennuyer.