Régression
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American History X a toujours été, jusqu'à que je le vois hier soir, un film mystère qui m'intriguait. Beaucoup de personnes de mon entourage m'en parlaient, m'encourageaient à le voir car c'était "un film archi lourd". C'est donc avec une certaine attente que j'ai commencé à le visionner.
Mon premier ressenti en fin de séance est la déception. Certainement que j'en attendais trop de ce film dont tout le monde me disait du bien et qu'en le mettant sur un tel piédestal, je ne pouvais qu'être déçu. Mais ma déception va plus loin que ça.
D'abord, avant de dire ce que je n'ai pas aimé, je commence par ce que j'ai apprécié : le jeu des 2 acteurs. Pour Edward Norton, c'est décidé, il faut que je m'intéresse de plus près à sa cinématographie. Je l'ai trouvé super bon, super juste dans son rôle de Skinhead bien extrême autant dans ses idées que dans ses actes. Son petit frère, joué par Edward Furlong, est également très convaincant.
Mais leurs performances respectives n'ont pas réussi à me faire aimer le film.
Pourtant le début est captivant. Tony Kaye alterne entre des flashbacks (en noir et blanc) et le temps de la narration pour nous montrer l'influence qu'avait et qu'a toujours Derek (Norton) sur son petit frère Danny (Furlong). Danny idéalise son frère, ses pensées fascistes, son discours pour rallier à sa cause les jeunes blancs du quartier à sa haine envers les communautés étrangères. Cette haine est tellement importante qu'elle va pousser Derek a tué deux noirs tentant de voler sa voiture
Ainsi, jusqu'a son incarcération, je trouve que le film est plutôt bon. Mais c'est après que ça se gâte.
Par la suite, Kaye nous montre la "magnifique" et rapide rédemption de Derek lors de son passage en prison. Et c'est là que pour moi ça ne va pas. Alors que toute la première partie du film nous montre avec insistance l’extrémisme dans lequel est plongé Derek, la seconde nous présente un personnage transformé par son incarcération. Le comportement de Derek est alors à l'opposé de ce qu'il était avant. Il apparaît être quelqu'un de raisonné, réfléchi et affectueux et protecteur envers sa famille (il l'était déjà avant mais il en était également un danger). C'est cette transformation qui ne m'a pas convaincu. Elle m'a semblé trop rapide, trop facile même. Elle s'opère en prison mais elle apparaît un peu sortie de nulle part. Derek est très encré dans le mouvement fasciste lorsqu'il est incarcéré, partageant les idées du nazisme d'Adolf Hitler. Mais cette idéologie si profondément inscrite dans sa mentalité est balayée simplement par le fait qu'il ne peut concevoir que des blancs américains puissent avoir un trafic avec des Latinos étrangers. Cela ajouté à la complicité un peu absurde (en tout cas au début) qu'il partage avec un détenu noir, et nous avons déjà la transformation du personnage presque terminée.
De même, son attitude en sortant de prison cache d'une manière assez maladroite un discours moralisateur un peu grossier. On a le droit au grand frère qui ne veut pas que son petit frère fasse les mêmes conneries que lui à son âge et qui après avoir raconté son passage en prison, convainc de façon assez simple son petit frère d'en arrêter avec ces idées (et du coup on enlève tous les deux tous les drapeaux et affiches fascistes qui tapissent le mur de notre chambre).
Voilà, il ne s'agit peut-être que de mon ressenti, mais je n'ai pas du tout été pris par cette morale que j'ai trouvée mal (voir pas) dissimulée et qui rend ce film un peu "lourd" pour moi. Je mets donc la note de 4/10 à ce film parce que même si l'objectif du réalisateur est de nous faire réfléchir sur l'absurdité des racistes et xénophobes, le film ne fait qu'évoquer ses sujets sans les traiter profondément.
Créée
le 26 janv. 2017
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