Quand j'était gosse, American History X était un véritable phénomène de société. Tout le monde en parlait au bahut et si tu l'avais pas vu t'étais un gros naze... Bon chez moi c'était déjà limite de regarder dragon ball Z alors je me voyais mal comment je pourrai visionner tranquillement AHX !


Un jour, traînant avec mes parents au vidéo-club (les trentenaires et + comprendront ce mot étrange), me voila nez à nez devant devant la cassette-vidéo DU film culte du moment, petit regard à gauche, puis a droite : pas de parents en vu, j'arrache le code-scratch du film et je m'en vais donner mon butin à mes parents en feintant bien évidemment le titre du film que je venais de commander.


Me voila enfin avec le graal : Lundi à la cours de récré, je pourrai flamber j'aurai vu American History X ! Ni vu ni connu ayant 2 heures devant moi, mon magnetoscope avale la vhs....
Faut dire ce qui est : ce film m'a bouleversé il était terrible ! Quelle histoire, on nage dans la haine, et puis en plus il est super hardcord (pire que le clip de Kery james). Bref, super film : dans mon top five en 1998 !


Seulement 17 ans plus tard j'ai décidé de le re-voir pour me remémorer mes années collèges...Grosse erreur oula oui ! Pourtant j'étais comme un gosse lorsque j'ai introduit le blu-ray dans la machine (car oui, tant qu'à faire les choses bien : autant le revoir en blu-ray !)


-----------------------------------------------SPOILER----------------------------------------------
Longue intro, plans ralentis, le film est en noir et blanc, ah bon ? décidément, je me rappelais vraiment plus du film....le premières mauvaises surprises commence à tomber : c'est quoi ces plans ralentis dans tout les sens ? bon qu'à cela ne tienne, un réalisateur se doit d'avoir sa patte...je continue tranquillement et subit par la suite, les enchaînements de très gros plans sur les visages avec des raccords de plans taillés dans le gras tellement ça manque de subtilité, le tout couronné de mimiques clichés des nazis et des gangsters (tout les gangsters black tirent la langue : pourquoi ?) Je me demande aussi l'intérêt des plans ralentis limite macro de la douche c'est esthétique pour une pub de tahiti douche mais dans un film dénonçant le neo-nazisme ?


Non mais le pon-pon, ce n'est pas l'esthétique du film mais bien sa trame narrative ! Sans rire l'action présente se déroule en grosso-modo 24heures. Il se passe tellement de choses que cela en devient grotesque....Comment le mec arrive, dans un temps si court à :
-se mettre à dos tout sans anciens camarades fachos
-se faire larguer par sa copine qui : en un seul dialogue passe de : tu es un héros pour tous déreck à : On va te buter sale nègre....(sans rire le passage dans la soirée nazi avec des photos d'Hitler partout est non seulement cliché mais en plus sacrement mal écrit...)
- Faire changer l'état d'esprit de son jeune frère en lui racontant son histoire de zonzon (qui se finit par un décrochage de posters nazi grotesque : ensemble on enlève tout ces éléments vilain vilain car c'est mal on est plus comme ça )


Je passe la séquence de la zon-zon qui lui aussi est très mal écrit...Juste je souligne l'amitié très mal véhiculé avec son co-détenu qui lui permet de lui ouvrir les yeux sur sa haine qui le ronge....Et puis non je peux pas laisser passer ça...Sans rire le mec lui raconte trois blagues, lui parle vite fait et Dereck le gros dur néo-nazi, change complètement ? On se moque de qui la ? On apprend rien sur le pourquoi du changement de Dereck. On se doute que son pote black y est pour quelque-chose et que la fameuse scène de la douche est un traumatisme mais à part ça ? Son prof mentor lui aide surement à y voir plus clair mais ça encore on en sait rien....


Conclusion (franchement je pourrai écrire un livre sur ce film...), les deux frangins jouent vraiment bien on ne peut pas le nier, mais le film, bien qu'il se regarde, est vraiment décevant. Quel gachi....Aucune subtilité : on montre pour montrer du coup il ya 3 clichés par minutes...


Encore aujourd'hui, je ne sais pas qui a le plus merdé entre le réalisateur et le scénariste...Pour trancher, je dirai les deux ?

robin12
5
Écrit par

Créée

le 1 mai 2015

Critique lue 832 fois

3 j'aime

1 commentaire

robin12

Écrit par

Critique lue 832 fois

3
1

D'autres avis sur American History X

American History X
Kubritch
8

Régression

L'Amérique est un pays à deux visages. Réputée pour sa liberté d'entreprise et une réussite professionnelle ouverte à tous, elle connaît pourtant des poches de pauvreté, un communautarisme excluant...

le 23 juin 2014

44 j'aime

5

American History X
Norman-P
9

en prison c'est toi le nègre

Epoustouflant . Quel film ! une grande lecon de cinéma .le spectateur est passioné tout le long du film malgré sa cruauté qui'il dégage.Edward Norton est parfait rien à redire .ce film m'a plu des...

le 27 déc. 2012

33 j'aime

1

American History X
BobHarris
5

Faut rigoler.

La transformation d'un néo-nazi en bisounours, et cela en l'espace de deux heures. Faut dire qu'en zonzon il croise un détenu black qui lui raconte des blagues bien rigolotes donc, forcément, sa...

le 17 août 2011

22 j'aime

2