Allons directement droit au but, car le résumé n'est pas à faire pour ce quatrième volet ! L'histoire est toujours la même, cependant, il manque énormément de charme et de charisme à cette suite qui n'aurait peut-être pas dû exister.
L'histoire est bateau, on sent tout ce qu'il va se produire et comment tout cela se termine (même si c'est encore plus minable qu'on l'imagine).
Terminer en mode tout le monde se rassemble pour acclamer le "héros" (qui doit bien être entre guillemet) et pour soi-disant aller parler aux dirigeants... Une des fins les plus pénibles et pitoyable que j'ai vue ! Ils n'avaient sûrement pas d'idée... Déjà que ce quatrième est là pour tout bêtement gagner de l'argent, car les trois autres avaient bien fonctionné.
Donc la fin, niveau scénario, est très très moyenne voir pire.
Le début passe bien, comme un film basique même si c'est un peu long et lent dans l'entrée de jeux. On découvre les habitants, les diplomates et politiciens qui sont derrière tout cela ainsi que la raison de tout ce manège. Mais cette description et cette explication auraient pu être plus courte. Ensuite, il ne faut pas nier qu'on s'attache tout de même un peu aux personnages principaux (cette attache est facilitée par la vision de leur vie quotidienne du début).
Si le scénario est mis de côté, le film reste sympa à voir avec des prises de vues extra et des plans bien réfléchis et esthétiquement bien joué. Les acteurs ne peuvent pas recevoir un oscar de leur présence, mais ils ne jouent pas comme dans l'une des séries B française !
L'angoisse est bien véhiculée tout au long de la deuxième partie du film, lorsque la purge a commencée. Certaines choses sont toujours flippantes comme certaines masques, mais les tueries sont beaucoup, beaucoup, beaucoup moins présente que dans les précédents films.
Il ne vaut donc pas ces prédécesseurs sont donc de meilleures qualités scénaristiques et même esthétique, mais il se laisse tout de même regarder avec de léger frissons et sursaut !