J'avais soigneusement évité ce film depuis sa sortie. La sortie de 3 suites et de spin-off ne m'avaient pas spécialement convaincu de changer d'idée. Sauf que, ces derniers temps, un pote (pour qui, sans parler d'un film de chevet, en parlait avec une nostalgie touchante dans la voix :p). Du coup, j'ai dit BANCO, je tente le coup.
Et quelle surprise ! Le film n'est pas la purge vulgos que je craignais, il est même plutôt bien marrant, voir même sympathiquement émouvant dans les dynamiques amoureuses ou amicales de cette bande.
Alors oui, les acteurs ont un charisme... comment dire... variables mais même un Jason Biggs ou un Seann William Scott sont justement utilisés à bon escient, avec leurs limites (les scènes entre le perso de Jason Biggs et son père, notamment, font mouche !). Et Tara Reid n'est pas encore un parangon de la vulgarité, et ça, c'est la surprise dans la surprise ^^ (mais elle est bien incapable d'éclipser une seconde de Shannon Elisabeth :p).
Seul bémol, je trouve le personnage interprété par Alyson Hannigan totalement sous-exploité
(pour finir en sorte de deus ex machina à la toute fin). Il y avait matière à + d'écriture à mon sens.
Dans le genre teen-movie sur la perte de la virginité, j'ai même carrément préféré ce film au "culte" Supergrave, il est notamment mieux dosé dans sa vulgarité (obligée :)
Bon, je ne pense pas forcément mater toute la série non plus mais peut-être que je tenterai la suite direct... American Pie ? A suivre...