You know what I'm sayin'?
Je suis pas un grand fan des frères Hughes mais on m'a dit un jour que leurs premiers films étaient pas mal. American Pimp est un docu sur les Macs et leurs prostituées, un sujet qui me touche personnellement puisque nous sommes Macs de père en fils dans la famille (et prostituées de mère en fille).
Les frères Hughes ne s'en tirent pas trop mal grâce à des intervenants aussi locaces que cocasses ; malheureusement le couple de réalisateurs restent trop scolaires et se contentent principalement de poser les mêmes questions à tout le monde (ce qui impose un montage où l'on passe d'un intervenant à un autre jusqu'à la prochaine question). Les questions ne sont pas bêtes mais ressemblent plus à une mise en bouche qu'un véritable approfondissement du sujet ; on reste dans le superficiel et l'on n'apprend donc pas grand chose en regardant le film.
C'est d'autant plus rageant puisque nous croisons pas mal d'intervenants plutôt intéressants ; il aurait été sans doute plus pertinent de ne garder que les plus charismatiques et de les suivre plus longuement ; une immersion plus profonde dans ce milieu aurait enrichi le récit. Heureusement il y a quelques évènements qui ont lieu devant la caméra (la première fois d'une jeune prositutée, quelques macs qui engueulent leurs poules) mais le blabla prime, et comme vous le savez, le blabla c'est difficilement vérifiable...
Bref, American Pimp parvient à divertir grâce à une belle brochette de macs, en plus y a quelques jolies donzelles (la séquence dans le ranch!), mais le sujet ne semble qu'effleuré sans doute parce que les frères n'arrivent pas à se focaliser sur un sujet. Dommage, ça aurait pu devenir une série de docu intéressante (par exemple : 1épisode = 30 minutes = 1 mac et ses prostituées).