Una adaptation intrigante qui laisse songeur. Tiré du roman de Bret Easton Ellis, American Psycho est un drame sombre et irrévérencieux dans lequel les gros entrepreneurs américains bénéficient d’une critique plus qu’incisive. Patrick Bateman est un Homme qui a tout pour lui. Golden Boy, il est l’incarnation archétype parfaite de la réussite sociale et du modèle capitaliste. Seulement, sous cette carapace sentant bon la crème antirides, ce mâle idéal s’ennuie. Un ennui si profond, qu’il le mènera à se créer une double vie, une rêverie où chacun de ses fantasmes les plus inavouables pourra se concrétiser. Car il rêve que d’une seule chose : tuer. Tuer de la manière la plus sauvage. Tuer les gens qui lui font de l'ombre, qu'il juge supérieur à lui.
Adaptation fidèle diront certains, ce film est pour moi à dissocier presque totalement du roman. Les grandes lignes sont bien présentes mais dans l’ensemble il manque cette force narrative dont bénéficiait l'intrigue originelle. Certes il faut savoir prendre du recul quand on adapte un roman à l’écran mais il faut savoir également retranscrire l’âme de ce dernier sous peine de décevoir les lecteurs.
Pourtant la volonté de faire un bon film est là ! la scène d'ouverture donne déjà le ton avec l'ambigüité des gouttes de sang et les morceaux de fraise... où le rêve ? où est la réalité ?
Le thème de l'individualisme est poussé à l'extrême, derrière ce tableau dessinant un monde où l'argent, le statut social et le pouvoir semblent être les clés pour toute personne souhaitant réussir sa vie. Notre personnage de Patrick vit dans l'obsession de vouloir rester quelqu'un de reconnu aux yeux de ses collègues, quelqu'un de respecté et qui laissera sa trace dans l'avenir. ( la scène où il tue le clochard montre bien cette peur : le fait que le clochard soit un être invisible aux yeux de la société, ni craint ni admiré fait de lui un individu sans intérêt ; du coup il est voué à disparaître pour Patrick).
J'applaudis amplement la performance de Christian Bale ! qui est plus que fabuleuse ! je ne vois aucun acteur à ce jour de légaler sur ce personnage il incarne à la perfection ce personnage marginale et obsessionnel ! on se perd dans les labyrinthes de cet esprit torturé, entre réalité et fantasme perçus à travers des scènes scéniques, oppressantes, à suspense ( les scènes où le personnage met en scène ses propres fantasmes avec les morceaux de musique derrière en élançant des monologues sur ses groupes musicaux favoris sont tout simplement jouissifs ! pleine de réflexion ).
Ni bon puisqu’il ne possède par un quart de la folie magnétique du roman, ni mauvais car il est doté d’une mise en scène bien au-dessus de la moyenne, il apparaîtra clairement comme le film que l’on aimera jeune mais pour celui à l'esprit plus critique, le film nous montrera des lacunes assez visibles ; c'est dans cela que je conseille mieux le livre.
A découvrir tout de même car une bonne critique de la société capitaliste est tissée derrière l'histoire de cet homme torturé , qui nous amène à réfléchir sur l'évolution de notre monde et notre place dans celui-ci.
est-ce que le pouvoir donne t-il les clés pour un épanouissement personnel ? Pouvons-nous vivre éternellement derrière des apparences pour nous insérer dans la société ?
Je vous laisse méditer !