American Sniper par lupiotte
Ce film m’a fait de l’œil dès que j’ai vu la bande annonce et je dois dire que je ne regrette pas du tout d’y être allée ! Ce film est vraiment passionnant et nous montre une facette qui a été rarement montrée dans la guerre. Je n’ai pas lu les controverse par rapport au film ni même sur Chris Kyle vu que c’est un biopic sur sa vie. Tout ce que je sais c’est que c’est un film extrêmement bien monté qui nous retrace toute sa vie, nous montre comment il décide de s’enrôler et de rentrer chez les SEALS. On vit tout ce qui nous est montré, on souffre dans les choix qu’il doit faire, on ressent sa détresse lorsqu’il rentre chez lui parce qu’il repense sans cesse à ce qu’il a vécu.
Les scènes de combat sont extrêmement bien filmées, je pense en particulier à celle avec la tempête de sable qui est incroyable. Toutes ces scènes sont rendues incroyablement stressantes et on n’aimerait pas être à la place des soldats sur place ! De plus, les scènes où il téléphone à sa femme, je n’ose imaginer vivre ces moments lorsqu’elle entend les attaques et tout et qu’elle se sent littéralement impuissante.
Comme je l’ai dis plutôt je n’ai pas lu les polémiques le concernant mais dans ce film on voit un homme qui veut protéger son pays, s’engager dans l’armée, vivre des moments très durs, durs dans les choix à faire, durs dans les pertes des soldats autour de lui. Durs aussi dans les moments normalement qui doivent être heureux car marqué à vie par ce qu’il a vécu. J’y vois aussi un homme très bon dans sa discipline de sniper. C’est une histoire très bien relaté que l’on vit avec son personnage. Ce qui est spécialement montré en plus c’est le patriotisme américain qui est super fort, quand on voit les images à la fin de son enterrement, de tous les gens sur la route pour le saluer et applaudir ce qu’il a réalisé on ne peut ressentir que du respect pour ces gens qui aiment leur pays et sont fiers des hommes ou femmes qui font tout pour lui.
En résumé, un film qui nous touche du début à la fin. Très bien filmé, Bradley Cooper est parfait dans son rôle, Clint Eastwood nous livre un excellent film. Jusqu’au bout on est scotché à l’écran et après le début du générique on ne peut que respecter le silence de celui-ci en signe de respect.