... et même bien mieux !
Voilà résumé en quelques mots l'état d'esprit dans lequel je me suis retrouvé hier (ou du moins la veille de cette critique), en sortant de la salle.
Je dois reconnaître avoir été habitué à bien mieux par Clint Eastwood. Je ne parle là que d'un sentiment très personnel, mais il est vrai que j'ai été profondément déçu du résultat qu'est ce film, par rapport à ce dont je sais capable le vieux californien.
Eastwood est républicain on le sait. Il est patriote, on le sait aussi, tout comme on sait pertinemment qu'il est favorable au port d'armes, et à leur utilisation (que ce soit pour la chasse ou pour la "défense").
Mais on sait Eastwood très humain, et ce n'est malheureusement pas ce qui ressort le plus ici.
Si ce film ne manque pas de qualités, que ce soit dans le jeu ou dans la réalisation, il manque pour moi ce qui fait les bons films de Clint Eastwood, c'est à dire une âme, un vrai fil sensible qui parcourt toute la bande et qui nous guide, nous et nos sentiments. Ici je ne ressens rien de tout cela. Je vois bien la peine, je vois bien le protagoniste se perdre progressivement (et si je ne suis pas toujours fan du jeu de Cooper, je reconnais que là il est plutôt bon... et merde, quelle masse dans ce rôle!)... je vois tout cela, mais cela ne m'émeut pas comme ça le fait d'habitude.
Cela ne m'émeut pas parce que je ne peux pas ne pas me poser certaines questions :
- Où sont les civils innocents, victimes de ce conflit ?
- Où sont les remises en questions ?
- Où est passé tout ce qui ne montre pas la grandeur patriotique ?
N'y a-t-il de place que pour l'héroïsme du sniper dans ce film ??
Cela semble pourtant bien être le cas, et c'est là tout mon désarrois...
God bless 'Murica ouais...