Clint Eastwood axe directement l'histoire du personnage sur ses origines (amateur de tir dès son plus jeune âge), ce qui lance directement la psychologie du film. Le hic c'est qu'il s'agit d'une représentation de brutus qui veut sauver tout le monde uniquement en tuant des ennemis. Le côté psychologique est présent mais aurait pu être amélioré. (Attention petit spoil) je ne comprend pas pourquoi à la fin du film on n'a aucune nouvelle du frère de Chris (dernière apparition à la moitié du film !).
Malgré le fait d'être un peu caricaturé, ce film est très représentatif de la guerre, de l'implication physique comme mentale de ces soldats qui se battent pour nous (un grand respect pour eux est de rigueur) et des conséquences directes sur ces derniers. La fraternité des combat, le manque de communication avec sa famille, la peur du monde extérieur, l'omniprésence de la guerre dans son esprit, renforce ce soldat qui deviendra "The legend".
Ce film vaut vraiment le détour, on assiste à l'évolution d'une personne qui veut protéger les siens au péril de sa vie, qui veut atteindre son but, qui se retrouve émotionnellement très affectée et tout cela rend le personnage admirable de part sa combativité et sa participation à "l'après guerre" avec les soldats à son retour.
Par ailleurs, sa mort est d'autant plus tragique quand on s'intéresse un peu à ce soldat, surtout quand il commençait réellement à vivre.
bref un film de guerre certes, mais une guerre physique et mentale qui ne laisse pas indifférent.