Les terroristes roulent en Renault ou Plastic Bertrand
Déjà, ce film a quelque chose de rassurant. Eastwood est toujours vert et filme encore un cinéma d'une certaine qualité. Il est d'ailleurs bien meilleur que nombres de ses pairs et joue au jeu du "Je serai toujours là pour vous faire chier" avec Charles Aznavour et Line Renaud.
On taxe le film de patriote, c'est le cas. Mais je m'attendais à une gelée dégoulinante à te transformer en redneck au moindre contact. Heureusement, le film ne tombe pas dans cet excès et ne glorifie pas trop le personnage de Chris Kyle.
Il tombe même dans l'excès inverse, celui d'un vrai patriote faussement modeste aux services (sévices) de sa nation, prêt à mourir pour elle, bref on en fait un martyr. Le film étant l'adaptation, probablement romancé, de la biographie de Kyle, le traitement des personnages secondaires n'est volontairement pas très fin (manichéisme quand tu nous tiens), même si des distances ont été prises par rapport à des biopics plus conventionnels.
Pour le reste, le film est prenant, Cooper jouant parfaitement son rôle, on prend plaisir à suivre son évolution, malgré que la notion temporelle ne soit pas toujours claire dans le récit.
Eastwood raconte cette histoire avec gout pour certaines scènes (la tempête du sable) mais certaines laissent circonspect surtout celles avec... un poupon (TMTC).
On notera aussi que les terroristes roulent en Renault et que celles-ci se font systématiquement exploser à la Top Gear. Eastwood veut-il faire passer un message ? La France aide-t-elle Al Qaïda ? Ou se venge-t-il par exutoire de l'achat d'une Vel Satis ou d'une Avantime ?