Vous savez ce genre de film, qui sont annoncés comme les plus gros blockbuster de l'année, ce qu'on souhaite absolument voir parce que les médias, type journal de 20h sur France 2, en disent du bien! Oui, c'est bien de cela que je parles. Ce qui, quand on possède une assez large palette cinématographique, nous laisse un gout amère.. Et bien je pensais que American Sniper allait vraiment être l'exception confirmant la règle et bien j'me suis trompé!
Trop de testostérone pour rien, on a même tendance à regretter l'ancien Cooper, celui de Very Bad Trip.. Deuxième point négatif, il nous manque un fils rouge celui qui te tient en haleine de la première minute jusqu'au générique final.. Et enfin, aucune scène de tension réelle (comme dans tout bon film de guerre qu'y se respecte, La Chute Du Faucon Noir, par exemple). Clint essaye de rendre certaines scène hors du commun, mais on accroche pas.. Je vais prendre l'exemple de la scène où M.Kyle se prend un tir du sniper ennemi dans le casque, je veux bien que ça reste un film, mais aller demandé aux personnes renseignées sur la question, si une balle de sniper ne traverse pas la vulgaire protection qu'est le casque!
Passons maintenant à un autre point que je tiens à aborder.
Clint Eastwood semble, sur certain point, vouloir nous présenter l'américain par excellence, badasse et que rien n'arrêterait. Des regards glaciales et vides, un excès de confiance en soit, un manque de remise en question, voila de quelles manières M. Eastwood cherche a nous dévoilé son protagoniste principal... Mais d'une autre part, il défend son héros, et essaye de nous explicité une certaine part d'humanisme avec ses syndromes post traumatique, son enfance, ses amis, ses sorties et j'en passe... Et un nouveau questionnement apparait, que pensez de ce personnage? Peut-on si attaché? Peut-on se mettre à sa place, ressentir les émotions qu'on cherche à nous retranscrire?
Vouloir faire un film simple n'est pas un bon choix Monsieur Eastwood! Penser que le fait de raconter une histoire vraie facilite le travaille, n'est pas une bonne chose, non plus! En effet, suite a quelques recherche sur le sujet, je me suis rendu compte que la réalité historique est loin d'être aussi glorifiante pour M.Kyle.. Pourquoi ne pas avoir parler, par exemple, de son enrichissement financier dû à ses activité de conseils en pratiques de tir? Parce que, oui, M.Kyle reste un être humain et trouve normal, que tout travaille soit récompensé.. Pour ma part, tout ceci, repose sur le fait qu'Eastwood veut faire de son personnage un Héros (car il ne faut pas oublier que des millions de petits américains vont voir ce film).. Alors que la réalité est beaucoup plus compliquée que cela.
Ce n'est que l'hommage final, émouvant, qui remontera légèrement la qualité du film et la note desservit..
Cogité, et bonne soirée !