American Sniper raconte la vie de Chris Kyle, Navy SEAL, envoyé en Irak en tant que sniper. Son but, protéger ses camarades. Petit à petit, il obtient la réputation de meilleur sniper américain et on le surnomme "La légende", suite aux 160 personnes qu'il a tuées. Sa réputation va se propager au delà des lignes ennemies, si bien que sa tête et mise à prix. Très vite, il va se retrouver en danger.
American Sniper est un film très patriotique mais très bien réalisé. La violence y est présente et aurait très bien pû tomber dans l'excès si le film n'avait pas été réalisé par le grand Clint Eastwood. Sa réalisation est impeccable, il filme la guerre de façon très réaliste avec une superbe photographie. Le son et la musique sont très bien placés si bien qu'a certains moments, on ressent des moments de stress, de pression.
Notamment le moment où Chris Kyle doit décider d'abattre ou non l'enfant qui a ramassé le lance-roquette.
Bradley Cooper joue remarquablement bien, on s'attache à lui tout au long du film. Il passe par plusieurs stades psychologiques tout au long du récit. (il est d'abord un homme "normal", bien dans sa peau jusqu'à ce que la guerre le change et qu'il soit hanté par son passé en Irak). Il donne une très bonne interprétation de son personnage ce qui rend le film d'autant plus poignant. On est tenu en haleine tout le long du film, particulièrement lors des scènes en Irak, où Chris Kyle doit faire certains choix comme abattre ou non des personnes, sans être totalement sûr qu'elles représentent un véritable danger. Dans ces cas-là, il n'y a personne pour lui ordonner de tirer ou de ne pas tirer. C'est à lui de voir mais si il se trompe, il devra répondre de ses actes.
Les passages hors d'Irak, lorsque Kyle est de retour dans son pays comportent parfois quelques longueurs mais ne sont pas trop dérangeantes car très vite, on est replongé au cœur de l'action.
L'entrainement militaire est bien fait, pas trop long mais complet de manière à ce qu'on puisse voir tout ce qu'il doit faire afin de se préparer à la guerre. L'émotion est également présente tout au long du film.
La musique est parfois peu présente mais très bien dosée. Elle intervient surtout lors des scènes d'actions ou d'émotion.
De plus, on ne sent pas ces 2 heures et 12 minutes de film passer. Clint Eastwood nous prouve une fois de plus qu'il est un des meilleurs réalisateurs et que malgré ses 84 ans, il a toujours autant de talent! American Sniper est un excellent biopic figurant parmi les meilleurs films d'Eastwood !