Je ne suis pas adepte des films tirés de faits réels et encore moins des films de guerre, mais celui là est un bon. Je vous avoue ne pas avoir lu le livre, et ne pas m'être renseigné sur ce fameux sniper avant de voir le film, donc je ne pourrais pas comparer les faits réels et les faits "romancés" je ne parlerai donc pas de ce que le vrai Chris Kyle a ressenti, mais ce que le personnage ressent dans ce film.


Etant donné que je ne connaissais pas trop cette histoire, je m'attendais évidemment à un film de propagande, surtout vu le titre mais ce n'est point le cas. Ce film est criant de vérité, puisque Clint Eastwood dénonce non seulement le fait que l'armée n'est pas facile, et que soldat même américain pète un plomb psychologiquement.


Pendant tout le long du film, nous assisterons à un Bradley Cooper tiraillé entre son devoir et sa morale, et la lutte des 2 opinions, ses actes et ce qu'il a vu vont le transformer. On sent que la guerre ne le quitte pas complètement, même lorsqu'il est à la maison, et c'est très bien fait.


Bradley Cooper a très bien compris son personnage, et j'avoue que je ne pensais pas qu'il ferait l'affaire pour ce personnage mais le résultat est là. Pour revenir au personnage, Chris reste sur le qui vive à la guerre comme à la maison, et Clint Eastwood joue beaucoup sur les sons pour nous faire comprendre ce fait là comme par exemple une tondeuse qui démarre rappellera un hélicoptère et ça nous aiguille vers le côté psychologique du personnage.


En plus de ça, il y a des plans parfaits comme lorsque nous voyons ou plus entendons l'action à travers un téléphone, en étant dans le noir total, puisque en tant que civil nous sommes dans le noir total par rapport aux faits de la guerre.


L'action reste claire tout en étant vite enchaînée, et ça reste fluide. Malheureusement peut être une présence trop importante et pas forcément utile de Sienna Miller, et même si Clint Eastwood montre les horreurs de la guerre puis ne fait pas de propagande, nous prenons quelques fois pitié pour le personnage et ce n'était pas le but recherché, et si ça l'était c'est dommage car ce n'était pas nécessaire.


A part ça un rythme qui reste cohérent, nous ne passons pas de l'action au calme pour rien, et cette fois-ci une vraie tension car même les moments où la guerre n'est pas à l'écran, on sent toujours qu'il va se passer un petit quelque chose pour approfondir le personnage de la légende, et montrer au spectateur que la guerre c'est pas cool.


C'est donc une grosse surprise, en faisant de ce film un film anti guerre, et qui en plus fait une parfaite cohésion entre la psychologie et l'action aucun des deux n'est trop lourd mais malheureusement mal compris par certains spectateurs qui le prenaient pour une propagande... Je me demande à quel moment ils se sont dit ça au moment où Chris devait tirer sur un gamin, ou au moment où il revit toute la guerre dans sa tête ?


Film bien réalisé, Bradley Cooper rend justice à son personnage, le rythme est bon, l'action est bien filmée,on ne s'ennuie pas, la tension est bien dosée et omniprésente, le message de Clint Eastwood est clair, la fin est respectueuse, et impossible de se lasser de ce film. Après un 3ème visionnage de American Sniper, je suis convaincu qu'il a toutes les raisons de rentrer dans un des incontournables très bientôt.

Créée

le 7 mai 2015

Critique lue 301 fois

2 j'aime

Greengoblin

Écrit par

Critique lue 301 fois

2

D'autres avis sur American Sniper

American Sniper
Sergent_Pepper
4

Le petit fou de la lorgnette.

On peut facilement trouver une kyrielle d’éléments visant à alimenter une critique positive d’American Sniper. On peut facilement dézinguer la meute qui hurle à la propagande fascisto-patriotique,...

le 28 févr. 2015

249 j'aime

44

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34

American Sniper
blig
8

Kyle, Texas Sniper : le concon flingueur

"C'est curieux chez les marins ce besoin de parler de leur femme au front, de les appeler dans le feu de l'action, et de ne pas pouvoir leur décrocher deux mots sur l'oreiller..." American Sniper,...

Par

le 14 févr. 2015

144 j'aime

34

Du même critique

The Quarry
Greengoblin
4

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

6 j'aime

7

Logan
Greengoblin
9

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

6 j'aime

Star Wars - Les Derniers Jedi
Greengoblin
7

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017

6 j'aime

2