On a le droit de se tromper mais pas d'hésiter.

On jongle maladroitement de clichés en clichés.


Le film peut être résumé par : les gentils militaires Américains venus répandre la démocratie grâce à trois armes : l'honneur, le courage et les flingues. Contre eux, les fourbes et vils Musulmans/Arabes/terroristes insensibles aux idées démocratiques.


Il me semblait que de nos jours, les films de propagande aussi grossier que celui-ci ne fonctionnent plus. Mais en voyant les autres critiques, je doute.
Comment cela un film de propagande ? Le petit Cow-Boy du Texas qui sert son pays en danger... Quasiment tout les Irakiens sont des terroristes dans ce film. Sans compter la glorification d'un homme qui a déclaré regretter « de ne pas en avoir tué davantage », bref pas le type sympa que l'on nous montre dans le film.
Seul petit point positif : Le film aborde légèrement les traumatismes des soldats qui n'arrivent plus à s'adapter à la vie civile.
Le vieux Clint nous signe un de ses pires films. Avec la scène d'ouverture où l'enfant Irakien est comparé à du gibier qui est la pire scène du réalisateur d'Invictus.
Bref, je dois aller vomir.

Gelfeu
2
Écrit par

Créée

le 11 juin 2015

Critique lue 338 fois

2 j'aime

1 commentaire

Gelfeu

Écrit par

Critique lue 338 fois

2
1

D'autres avis sur American Sniper

American Sniper
Sergent_Pepper
4

Le petit fou de la lorgnette.

On peut facilement trouver une kyrielle d’éléments visant à alimenter une critique positive d’American Sniper. On peut facilement dézinguer la meute qui hurle à la propagande fascisto-patriotique,...

le 28 févr. 2015

250 j'aime

44

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34

American Sniper
blig
8

Kyle, Texas Sniper : le concon flingueur

"C'est curieux chez les marins ce besoin de parler de leur femme au front, de les appeler dans le feu de l'action, et de ne pas pouvoir leur décrocher deux mots sur l'oreiller..." American Sniper,...

Par

le 14 févr. 2015

144 j'aime

34