Pour ce dernier Clint Eastwood, les critiques tranchées sur le choix du sujet me laissent franchement pantois. Qui connait Eastwood sait que l'artiste est un patriote dans le bon sens du terme...
Alors, si l'on met de coté cet aspect, et que l'on juge l'oeuvre telle quelle, et bien on se retrouve avec un énième mais o combien sublime biopic. Bradley Cooper est excellent, sa composition toute en réserve et non-dit file parfois la chair de poule. Mention bien aussi pour Sienna Miller.
Pour la réalisation, et bien c'est du grand Eastwood, comme d'habitude. Il utilise les ficelles habituelles mais ça marche à chaque fois donc pourquoi changer !
Et pour finir, la séquence de fin ne m'a pas choqué, contrairement à beaucoup. Je ne pense pas que nous petit européen que nous sommes puissions comprendre un jour la dimension patriotique des Etats Unis d'Amérique. Conspuer ce générique, c'est oublier que le patriotisme fut le ciment utilisé pour rassembler les états après la guerre de sécession. C'est dans leur gène. Alors pour un film en hommage à l'un des plus grand berger de l'armée américaine, il est pour moi tout à fait pertinent de rappeler au spectateur l'hommage d'une nation toute entière à un héros.