Je l'avoue, j'aime beaucoup le cinéma de Clint Eastwood, pour moi, c'est un maître dans l'art du drame.
Et encore une fois, il ne fait que prouver mes dires avec son nouveau intitulé American Sniper suivant le parcours de Chris Kyle, le meilleur sniper de l'histoire des Etats-Unis, interprété par Bradley Cooper.
Dès le début du film, on sent que l'on va en prendre plein la vue, la tension dramatique que Clint donne au film nous prend au tripes dès les premières minutes du film.
Donc, on suit le parcours de Chris Kyle, cow-boy dans jeunesse et voulant s'engager pour défendre don pays.
Toute la phase concernant l'entraînement qu'il a subit pour devenir sniper est rendue à l'écran d'une très belle manière, on comprend les motivations de ce jeune homme et le calvaire qu'il a subit pour devenir SEALS.
Mais ce que Clint rend le mieux à l'écran, et il peut remercier Bradley Cooper pour cela, c'est la torture qu'éprouve le personnage concernant sa famille: il est un père absent pour ces enfants et un mari décevant pour sa femme.
On sent que Chris Kyle était un soldat très fier, et un grand chef de troupes à travers le film.
Bradley Cooper est tout simplement impressionnant, lui qui à l'habitude des rôles comiques, il nous montre, avec en plus une prise de poids assez conséquente, qu'il est capable de rendre une prestation parfaite lorsqu'il s'agit de jouer sur le dramatique. Il signe là sa meilleure prestation pour moi
Revenons sur l'ambiance de film, Clint Eastwood retranscrit parfaitement le sens de la guerre dans ce film: l'horreur que cela représente, la difficulté qu'éprouve Chris Kyle a enlever la vie de ses victimes, le sens du devoir et la camaraderie entre soldats sont des images que Clint retranscrit parfaitement à l'écran de par sa manière de filmer et par le jeu de ses acteurs qui est vraiment excellent.
American sniper est d'hors et déjà rentré au panthéon des meilleurs films de guerre des 20 dernières années et permet à Clint Eastwood et Bradley Cooper de prouver une nouvelle fois qu'ils sont des grands monsieur du septième art.