Je n'avais pas entendu parler d'American Ultra lors de son tournage ou de sa mise en chantier. Le film est resté discret jusqu'à sa sortie en salle. Je suis tombé sur la bande annonce par hasard il y a peu. Mais j'étais totalement ravi par ce que je venais de voir et j'attendais donc le film avec impatience.
Le film raconte l'histoire de Mike, un jeune un peu raté (vie plutôt bancale, portée sur la drogue) avant d'être "activé" : en effet, il s'avère être un espion surentraîné qui va devoir se défendre pour survivre.
Déjà pour commencer, je n'ai jamais vu la série Chuck et je ne connaissais pas non plus avant d'entendre parler de ce film et d'entendre tout le monde crier au plagiat (je vais d'ailleurs me mettre à la série du coup). Je ne pourrais pas donc juger si les oeuvres sont véritablement similaires.
Que dire de ce film? Mon premier ressenti à la sortie de la salle est la déception. Pour une simple et bonne raison : la bande annonce. Elle est rythmée, les blagues fusent et la musique détonne. Dans l'ensemble, j'ai envie de dire que le film lui ressemble, mais une fois n'est pas coutume, elle en dévoile trop (1/4 des grosses blagues et situations comiques sont dévoilées dans cette dernière). Quand on voit la bande annonce, on s'attend à voir un film qui sera à ce niveau tout le long mais pour moi la quasi intégralité des vraies meilleures blagues se trouve dedans. On se retrouve alors avec un film fort sympathique, drôle mais pas aussi déjanté que la bande annonce veut nous faire croire.
Puisque je suis sur les défauts, je continue : la réalisation est banale. C'est tellement dommage pour un film qui se veut si fou et drogué, la réalisation est plus qu'académique (même si on note une pâle copie de mise en scène d'Edgar Wright au début). J'associe beaucoup ce film à Kick-Ass dans ma tête, mais on est bien loin de retrouver le talent d'un Vaughn ici par exemple. Je reviendrais sur les points positifs du film après mais c'est dommage qu'ils ne soient pas plus sublimés par une réalisation de qualité. Au final, on se dit qu'il manque quelque chose au film, et c'est surement une réalisation digne de ce nom (en plus; les scènes d'action, de combat rapproché notamment, arrivent à être confuses sur la fin).
Mais sinon le film m'a beaucoup divertit. Avec un chouya plus d'application, je pense que je pouvais presque monter la note à 9. Il est drôle : les blagues et les situations sont bien senties, les situations originales ou quand elles ne le sont pas elles sont démontées par un effet comique (un peu à la manière d'un Gardiens de la Galaxie). Le scénario est basique mais on a quand même le droit à des "rebondissements" (toutes proportions gardées) plutôt intéressants. Enfin, le film est gore, encore une fois à la manière d'un Kick Ass. J'ai aussi trouvé la bande son de très bonne facture, les morceaux sont bien trouvés et sont en parfaite adéquation avec le délire du film. Le film est court (1h30) et on s'ennuie pas une seconde, on est transporté par ce flot continue de musique électro et de violence visuelle avec un esprit décadent et enfantin.
Pour conclure, je dirais que le film vaut le coup d'oeil, il est vraiment très sympathique mais pas forcément mémorable. A la manière de Projet X (qui partage le même réalisateur) American Ultra sera surement un film qui aura de belles heures devant lui dans les soirées entre potes : un divertissement rapide, jouissif et souvent très drôle.
PS : Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé les sous titres (film vu en VOSTFR) de très mauvaise qualité, avec, en plus des blagues, de nombreuses phrases qui n'avaient presque rien à voir avec ce qui était dit à l'oral. A confirmer, même si ce n'est pas très important. (M'enfin, le fansub au ciné c'est pas la joie quand même)