Je suis allé voir American Ultra sans réel a priori, à par peut-être le vague pressentiment que le film était comique, plutôt absurde. Et à l'arrivée, American Ultra ne se distingue pas par une ligne directrice originale et bien tenue, par un scénario abouti, ou encore par un humour subtil et décalé. American Ultra n'est définitivement pas un grand film, il ne peut entrer dans cette catégorie.
Et pourtant, il m'a marqué.
Son sens du cool est assez puissant pour dépasser (en partie) les incohérences et vides du scénario (qui met en scène Mike Howell (Jesse Eisenberg) et sa petite amie Phoebe (Kristen) dans une opération secrète ayant pour but de l'éliminer, ce qui, au passage, est plutôt inintéressant).
En effet, les personnages, et particulièrement Phoebe, font preuve d'une attitude telle qu'ils figent immédiatement certaines scènes dans le mémorable, notamment celle de la boite de nuit, l'éclairage fluo amplifiant tout aussi bien l'absence de sens précis du film que cette cool-attitude quasi-permanente. À citer également les diverses scènes de baston de Mike avec des objets tels que poupée Barbie, perceuse ou encore casserole (épique).
En résumé, un film à regarder de préférence dans un état (très) relax, plutôt réservé aux fans de Jesse et de Kristen et sans particulière attente, si ce n'est une ambiance cool.