On est pas passé loin du coup d'essai, coup de maître pour la réalisatrice française qui, avec son premier long métrage, nous laissait entrevoir de belles promesses!
Déjà avec un scénario original alléchant dans la veine de Eternal Sunshine of the spotless mind , de Dans la peau de John Malkovich ou encore La science des rêves, (bref, comparaison n'est pas raison, mais vous voyez le genre) dont le postulat de départ est très simple : quoi de plus simple quand vous êtes submergés par vos états d'âmes que de justement la retirer cette putain d'âme! Une âme qui serait finalement un produit comme un autre, que l'on pourrait échanger, vendre, trafiquer et même finir par..... égarer!
Ensuite, avec le choix d'un acteur capable d'incarner ce héros que Woody Allen ne renierait pas, à savoir un artiste névrosé! Il s'agit ici de l'incontournable Paul Giamatti qui joue ....son propre rôle! Impeccable comme d'habitude, il est parfaitement secondé par David Strathairn et Emily Watson avec également la bonne surprise Dina Kurzun. A noter la présence, pour les adeptes de la série Six feet under, de Lauren Ambrose la fabuleuse Claire Fisher.
Alors un scénario qui envoie, des acteurs au diapason, que demande le peuple? Et bien, le peuple, il aimerait bien que le cinéma indépendant cesse de s'embourgeoiser depuis une bonne quinzaine d'année en devenant finalement un genre à part entière avec ses règles et passages obligés! Il existait des films à Oscars ou autres palmes d'or, il existe désormais des films calibrés pour Sundance! Un comble tout de même!
Ce qu'on peut reprocher au film de Sophie Barthes, plus que les défauts réguliers de ce type de productions (esthétisme trop propre pour être honnête par exemple), c'est de ne pas aller assez au fond des choses et de finalement ne nous proposer qu'un simple petit thriller, certes sympathique et original, mais bien loin de ce qu'on était en droit d'attendre d'un tel sujet! Le spectateur est bien excité et au moment de passer enfin à l'acte, hop, il n'y a plus personne! Frustrant! Attention, le film n'est pas mauvais, loin de là, (de toutes manières, un film qui utilise du Alexandra Roos dans sa bande originale est déjà digne d'intérêt ) mais on ne peut s'empêcher d'imaginer le grand film que cela aurait pu donner avec un petit supplément......d'âme!