Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Amigo
Amigo

Film de John Sayles (2010)

Amigo est le seul film sur la guerre Américano-Philippine. Dans le cadre de la guerre des Américains contre les Espagnols, les colonies de ces derniers sont envahies. Un mouvement de libération nationale (la nation Philippine s'était déjà soulevée contre l'occupant quelques années plus tôt, en vain) participe à une lutte (non coordonnée avec les troupes américaines) contre l'armée espagnole.
Lors de sa défaite, l'Espagne transmet le pouvoir à l'Amérique et les colonisés se tournent donc contre les Américains. La guerre se poursuit pendant quelques années.
Ce film se situe en 1899 ou 1900, lors de ce passage de relais entre les occupants, dans un village qui ne peut se permettre de rester neutre malgré l'installation d'un groupe de soldats Américains.


John Sayles a dit qu'il avait potassé une centaine de livres, la majorité en espagnol, pour préparer son film. Il a effectivement des accents de vérité, créés notamment par son souci du détail.
Mais comme toujours avec les films historiques, on pourra éternellement se demander dans quelle mesure ils sont à côté de la plaque, tant un contexte (la vie quotidienne...) ne saurait être restitué, bien subjectivement déjà, que par quelqu'un qui l'a connu.


Tout ça pour dire, vous croyez que Trump est passé faire acte de contrition ?

ChatonMarmot
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste la colo c'est rigolo

Créée

le 12 nov. 2017

Critique lue 508 fois

1 j'aime

3 commentaires

ChatonMarmot

Écrit par

Critique lue 508 fois

1
3

Du même critique

X-Men : Dark Phoenix
ChatonMarmot
2

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

51 j'aime

55

Midsommar
ChatonMarmot
10

All you need is love...

Ari Aster continue d'exploser les limites du genre horrifique. Il propose un renversement de perspective, une expérience psychédélique et philosophique. Son but est de nous faire entrer dans la peau...

le 1 août 2019

43 j'aime

127

The Walking Dead
ChatonMarmot
4

the trouble with zombies

Pourquoi consacrer une critique à une série éminemment dispensable ? Pour régler des comptes, je suppose. Je suis resté collé devant pendant 6 saisons. Pourtant, j'avais bien remarqué qu'elle ne...

le 13 mars 2018

33 j'aime

34