Amigo est le seul film sur la guerre Américano-Philippine. Dans le cadre de la guerre des Américains contre les Espagnols, les colonies de ces derniers sont envahies. Un mouvement de libération nationale (la nation Philippine s'était déjà soulevée contre l'occupant quelques années plus tôt, en vain) participe à une lutte (non coordonnée avec les troupes américaines) contre l'armée espagnole.
Lors de sa défaite, l'Espagne transmet le pouvoir à l'Amérique et les colonisés se tournent donc contre les Américains. La guerre se poursuit pendant quelques années.
Ce film se situe en 1899 ou 1900, lors de ce passage de relais entre les occupants, dans un village qui ne peut se permettre de rester neutre malgré l'installation d'un groupe de soldats Américains.
John Sayles a dit qu'il avait potassé une centaine de livres, la majorité en espagnol, pour préparer son film. Il a effectivement des accents de vérité, créés notamment par son souci du détail.
Mais comme toujours avec les films historiques, on pourra éternellement se demander dans quelle mesure ils sont à côté de la plaque, tant un contexte (la vie quotidienne...) ne saurait être restitué, bien subjectivement déjà, que par quelqu'un qui l'a connu.
Tout ça pour dire, vous croyez que Trump est passé faire acte de contrition ?