Ce film est partiellement un mélange de genre dramatique et humoristique, quelques répliques légères se posent sur un scénario dramatique.


Le sujet du film est original ; des jeunes enfants sont touchés par le cancer après une explosion d'une société de pétrochimique. Un sujet ciblé sur l'ignorance des sociétés capitalistes et des effets de leur erreur sur la population, cette indifférence donnera naissance aux " robins des bois". Ces quatre amis d'enfance décident afin de faire plaisir à leur ami atteint de cancer de braquer une banque. Cette idée se réalise après deux éléments décisifs ; le décès d'une de ces amies et l'absence de dommages versés au victime. La beauté dans ce film est l'idée de se raser la tête pour que les enfants malades ne soit plus considérés comme des personnes dites ' différentes' ( ce n'est pas l'unique raison mais je décide de ne retenir que celle-ci) .


L'humour apparait plus tard au moment où les adolescents se trompent de banque, et commettent un véritable braquage contrairement à leur idée de départ, ou encore ce comédien raté qui tente de se mettre dans la 'peau' d'un mafieux italien. Un humour léger nécessaire pour ne pas prendre en pleine face cette tragédie se déroulant sous nos yeux.


Le casting est fleurissant, on retrouve Vincent Elbaz qui est souvent du côté des bandits que représentant de l'ordre public, mais également Paul Bartel qui a eu plusieurs films à son actif et bien sûr Kev Adams qui cumulent les premiers rôles. Bartel et Adams sont touchants dans leur complicité, le regard attendrissant qu'ils tiennent l'un pour l'autre, cette inquiétude.


Malgré ce sujet et ces quelques répliques sympas, ce film reste trop simple, trop idéalisé. Des braquages qui se réalise sans accrochage, un flic qui tente de les convaincre de mettre fin à leur fuite, une chargé d'accueil d'un hôtel qui décide de les suivre après les avoir reconnu.


Pour conclure, ce film possède des attraits intéressants mais présente quelques incompréhensions. Il reste qu'à le regarder pour vous en faire votre propre avis.


Bon film !

eliana1722
6
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2016

Critique lue 438 fois

eliana1722

Écrit par

Critique lue 438 fois

D'autres avis sur Amis publics

Amis publics
wgeff
7

Changement de registre

Après le succulent navet non cuit "Aladin", je me suis dit que je n'irai plus voir Kev Adams au cinéma. Finalement la bande-annonce du film m'a fait changer d'avis. Le scénario n'est pas...

le 29 févr. 2016

4 j'aime

Amis publics
Capitaine-CLG
5

Mouais, ça passe

Ca n'est une nouvelle pour personne: Les Nouvelles Aventures d'Aladin était un film de merde et selon moi le pire film français de 2015 ( pour plus de détails:...

le 21 juin 2016

3 j'aime

Amis publics
ElodieFeyertag
1

Dommage que se soit un film qui ne respecte pas les femmes

Cliché et irrespectueux, le méchant flic avec son brassard genre nazi, qui fait une sieste en patrouille et qui se réveille quand son collègue dit "pute" pour attirer son attention, après quoi il se...

le 7 janv. 2023

2 j'aime

Du même critique

Nos étoiles contraires
eliana1722
8

Critique de Nos étoiles contraires par eliana1722

Il est vrai que le début de ce film n'est pas accrocheur, certes nous ne sommes pas sur une rédaction à lire obligatoire ou sur un nouveau roman. Pour moi, les premières minutes d'un film me semble...

le 15 sept. 2015