Petite et gentille comédie romantique bien loin de l'ambition (visuelle et plastique) des futures réalisations de Stiller, ce moyen métrage (35 minutes) n'en demeurent pas moins tout à fait charmant, en particulier grâce à ses comédiens, plein de naturel et de fraîcheur. Cela dit, il semble qu'Amour et journalisme s'intègre dans le genre de comédie que le cinéaste composera plus tard (mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir).
En tout cas, l'intrigue, si elle n'est pas follement originale ou surprenante, est suffisamment bien construite et racontée pour qu'on suive le déroulement avec un certain plaisir. C'est surtout le personnage féminin qui est intéressant, pas si éloigné des héroïnes modernes Hawksiennes. Ca permet d'obtenir des relations et un sujet qui n'ont finalement pas tant vieilli au bout de 100 ans.
La mise en scène est encore un peu prisonnière d'une hégémonie de plans larges pour un découpage assez basique, sans être trop gênant par la brièveté de son récit, la qualité de sa photo et l'alchimie entre ses acteurs.