Plastic Love.
Trois firmes fabricant des caramels se livrent une lutte sans merci pour attirer la plus grand clientèle. Si le concept de base peut paraître assez enfantin, c'est le traitement de ce sujet qui le...
Par
le 21 oct. 2024
"Amulet" (1991) est un film fascinant, obscur et surréaliste sur deux frères qui ont quitté leur Polésie natale pour tenter une nouvelle vie à Kiev.
Nous sommes quelques années après la catastrophe de Tchernobyl, et l'un des deux frères, Petro, est emmêlé dans des histoires de magouilles assez sordides avec les équipes en charge de l'identification et le sauvetage des zones contaminées. Ces magouilles et cette trahison de sa région a amené sur lui une malédiction : il se transforme peu à peu en goule / loup-garou, perdant le contrôle sur son existence.
Petro finit par mourir d'une chute accidentelle et la malédiction passe alors à son frère Andrey qui se transforme progressivement en ce qu'était son frère, aussi méchant, manipulateur et sombre.
"Amulet" est un film assez exigent, mais rempli de moments marquants, que ce soit dans la musique et poèmes traditionnels, son imagerie religieuse, sa volonté d'imprimer une patte Ukrainienne dans un pays qui était encore marqué par le joug Soviétique (une situation qui, hélas, n'a pas évoluée) et par cette critique assez frontale de la gestion de la crise nucléaire.
Il est d'autant plus marquant qu'il était encore considéré comme perdu jusqu'en 2023. M.Rasheiev, le réalisateur, était plus habitué aux comédies et livre ici un contre-emploi total avec un film d'horreur social surréaliste et gothique.
Un tel contre-emploi dans un contexte économique si particulier qu'au moins trois boîtes de production son passées sur ce film et l'ont abandonné en cours de route. Pire encore : aucun cinéma ne voulait du film une fois terminé. Il n'a donc connu que très peu de sorties, à part dans des ciné-clubs de niche et tard le soir sur la première chaîne nationale. Il a fallu attendre d'âpres négociations dès 2022 pour récupérer une copie du film et le sous-titrer en anglais.
Malheureusement, ni le réalisateur, ni l'acteur principal n'auront connu cette re-sortie...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Cinéma du Glasnost (1985 - 1991)
Créée
le 21 oct. 2024
Critique lue 1 fois
Du même critique
Trois firmes fabricant des caramels se livrent une lutte sans merci pour attirer la plus grand clientèle. Si le concept de base peut paraître assez enfantin, c'est le traitement de ce sujet qui le...
Par
le 21 oct. 2024
Ce film met K.O. Par ses couleurs, sa musique, son rythme, ses dizaines d'idées à la seconde, le film ne laisse que peu de temps au répit - et s'il s'agit pour certains films d'un défaut... ce n'est...
Par
le 21 oct. 2024
Le problème d'une comédie horrifique, c'est que si l'humour n'est pas au top, le tout devient ennuyeux. Dans "01:00 AM" (1995), les trois histoires pêchent malheureusement par une extrême simplicité...
Par
le 21 oct. 2024