3.9/10 ?!? ALLEZ VOUS F*UTRE !!! GENRE BIEN PROFOND !!!
Je sais que la majorité des films avec animaux tueurs ne volent pas très haut mais je refuse de vous laisser dire que "Anaconda" est un film de m*rde, car c'est totalement faux !
SCENARIO:
Terri Flores et son équipe sont en route pour l'Amazonie. Leur but est simple : faire le premier reportage consacré au mystérieux peuple des Shirishamas, nichés au cœur de la forêt. Leur voyage les amènera à croiser la route de Paul Sarone, un étrange bonhomme dont les intentions ne sont pas très claires. Il leur avouera qu'il est sur les traces du plus fantastique des trophées : un anaconda géant ! Malheureusement pour cette petite équipe journalistique, les affirmations de Sarone s’avéreront vraies...
Je ne comprend tout simplement pas pourquoi ce film se tape une si basse moyenne sur SensCritique... c'est un excellent film d'animaux tueurs ! Il est même LE film qui a sorti son genre du gouffre nauséabond dans lequel il s'était engouffré depuis quelques années.
Le scénario démarre de façon très basique mais parvient à exploiter son potentiel au travers d'un panel de retournements en tout genre et d'une mise en scène plus qu'efficace. La tension est présente durant une bonne partie du film, et elle finira même par se changer en peur dans bon nombre de scène.
En effet, on sait de quoi le film parle et on sait qu'un serpent géant va intervenir à un moment ou un autre, mais il se fait discret et pousse ainsi le spectateur à se méfier du moindre mouvement ou son suspect à l'écran. Tout cela renforce l'horreur des scènes d'attaque.
Son rythme est sans doute l'une de ses plus grandes forces ! En effet, le film prend son temps et ne se presse pas ! Il met en place son intrigue et ses personnages, il fait en sorte de faire monter la sauce progressivement pour mieux appuyer ses effets.
Ce que j'aime beaucoup avec "Anaconda" c'est qu'il ne cède jamais (ou très rarement) à la facilité et qu'il est souvent difficile de savoir comment évoluera telle ou telle situation. Les péripéties sont nombreuses et préparent progressivement la venue du serpent... ainsi que du reste...
Car oui : l'anaconda n'est pas l'unique menace de ce film ! Prouvant que les personnages sont également une part importante du scénario...
Le réalisateur était désireux de ne pas foirer son projet et ça se sent. Ce dernier semblait avoir conscience que son film était une chance inespérée de faire remonter la pente aux films d'animaux tueurs.
VISUEL:
Les décors sont sublimes ! Je suis particulièrement sensible aux panoramas prenant place dans les jungles denses. Et là je suis servi !
Ce qui est particulièrement sympa avec "Anaconda", c'est qu'il est autant un film de survie en milieu hostile qu'un huit-clos oppressant. En effet, les personnages sont coincés sur leur bateau car toute expédition en pleine nature s'avère risquée. Et dés que Sarone devient hostile et déterminé, il devient une nouvelle menace pour l'équipage, ainsi ce navire qui était leur seul abri devient également une sorte de prison étouffante.
Vous voyez ? La mise en scène est bien présente ! Et c'est tellement rare dans ce genre de films.
Les mouvement de caméra sont bien réalisés et varient entre le regard du serpent et la mise en valeur de certaines situations.
Le travail des couleurs est sympathique et rajoute un peu plus de points à l'ambiance du film.
Le seul aspect un peu mitigé vient des effets spéciaux... A l'époque ils étaient fantastiques, mais avec le temps ils ont perdu de leur superbe... L'anaconda en image de synthèse n'est (Dieu merci) pas un monstre en 3D moche mais un animal qui prend littéralement vie devant nos yeux. Pour le montrer à l'écran, l'équipe technique alterne entre les images de synthèse et les animatroniques d'une réalisation impeccable !
ACTEURS:
Les acteurs sont plutôt corrects dans l'ensemble. Mais pour une meilleure immersion dans l'histoire je vous conseille l'excellente VF du film qui donne plus de peps et d'émotions à certains passages qui en manque pas mal en VO.
Jennifer Lopez incarne Terri. Ayant vu ce film pour la première fois lorsque j'étais très jeune, cette femme est rapidement devenue la première star dont je suis tombé amoureux (mais j'en suis revenu depuis). Bien qu'elle soit chanteuse de profession, elle a un jeu plutôt satisfaisant et elle porte avec conviction le film sur ses épaules.
Paul Sarone est interprété par Jon Voight, un acteur qui parvient à vous glacer le sang d'un simple regard ! Son jeu est très convaincant et il représente à merveille le côté bestial qui se niche en l'homme.
Ice Cube, un autre chanteur connu, joue Danny le cameraman. L'artiste a déjà pu faire ses preuves en tant qu'acteur dans d'autres films, dans "Anaconda" il incarne un personnage sympathique et brave qui se révèle attachant.
Les autre personnages du film ont une importance moindre par rapport à ce trio de tête, mais aucun d'entre eux ne m'a semblé mauvais ou en dehors de son rôle. Ils livrent tous de bonnes prestations qui rendent leurs personnages identifiables et marquants... sauf un...
DEFAUTS ? :
- Un seul personnage s'avère aussi inutile que creux :Eric Stoltz. Son personnage ne sert quasiment à rien et ses rares interventions sont peu utiles.
- Les effets spéciaux sont un peu datés aujourd'hui...
- Certaines scènes du film ne servent pas à grand chose malgré une légère insistance qui provoque quelques longueurs.
- Intégrer un deuxième anaconda à l'intrigue me semble un peu bancal... Même si je crois comprendre l'intention cachée derrière, je ne trouve pas cela très pertinent...