Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars là).
Bilan : ce film est MAGISTRAL !
Je peux donner l'impression d'exagérer, mais sincèrement c'est un excellent film. Je vais expliquer mon point de vue en parlant des différents éléments du film.
SCENARIO:
L'histoire est très originale. La mort s'ennui et décide de venir sur Terre sous les traits d'un humain pour découvrir la vie sous toutes ses formes. Pour cela, elle rentre en contact avec William Parrish qui, à l'aube de son 65° anniversaire, va bientôt mourir. C'est un scénario bien trouvé, muni d'une progression lente mais parfaitement maîtrisée. En effet, ce film dure presque 3 heures... Ouch... Et pourtant, chaque éléments cités dans le film a son importance. L'histoire prend le temps d'installer ses personnages et son intrigue. Et c'est tant mieux, car ainsi on ne sent pas les heures passer.
VISUEL:
L'esthétique du film hoche entre "nuits sombres" et "jours lumineux". Pas très original ni très marquant.
Les décors sont souvent majestueux et immensément vastes.
ACTEURS:
Ils sont tous très bons. Brad Pitt en tête qui nous livre une personnification de la Mort touchante et amicale. C'est intéressant car, jusqu'à maintenant la Mort a toujours été un esprit sombre et implacable, limite maléfique ! Mais pas ici... Joe Black (la Mort) se comporte comme un enfant qui découvre le monde : il est naïf, curieux et timide. Cela rend le personnage attendrissant. Anthony Hopkins est également très impressionant. Je pensais qu'il jouerais un personnage plus proche de ceux qu'il interprète habituellement : psychopathe, cruellement intelligent et terrifiant. Mais en réalité il joue quelqu'un de fier, aimant et, quelque part, aussi fragile que fort. Il est tellement bon dans son rôle que ça m'a donné envie de jouer ce genre de personnage plus souvent. Tout les autres personnages, même secondaires, ont quelque chose de touchant et on s'attache facilement à chacun d'entre eux (hormis quelques exceptions).
DEFAUTS ? :
- La fin du film fait un peu trop "happy-ending" à mon goût...
- 3 heures de film, ça fait quand même beaucoup... il faut s'accrocher, et les quelques longueurs n'arrangent pas ce point. Si vous n'êtes pas embarqué par le film vous risquez de ne pas tenir.