Anastasia
Anastasia

Film DTV (direct-to-video) de Diane Eskenazi (1997)

Je comprends pourquoi on ne parle jamais de cette version. La version ratée et nunuche d'Anastasia.

Pour ceux qui veulent un avis assez drôle et mieux résumé que le mien, je vous recommande cette vidéo de Epic Teaching of the History


Je me dois d'être honnête avec vous, je ne voulais pas regarder cette chose, mais comme je suis en manque de mauvais films en ce moment, j'ai du faire un effort surhumain pour le regarder, parce qu'il fallait bien que je revois des mauvais films aussi (même si ils sont considérés comme des étrons. Bref, après un certain temps d'adaptation, j'ai décidé de le regarder pour avoir un film pas terrible à critiquer. Par contre, je tiens à préciser que j'ai essayé de trouver une version française mais que je ne suis tombé que sur une version VO sur youtube. En tout cas, on ne peut pas dire que le visionnage fut agréable ou drôle pour la manière dont elle a été faite. Ce petit film est une catastrophe sur pratiquement tous ses points.



Positif (le passable en tout cas)



Personnages principaux: Anastasia est une jeune princesse qui profite de sa vie de princesse tout en cherchant à aider le peuple. C'est une princesse attachante par sa personnalité et on sent qu'elle veut réellement aider les gens du peuple à mieux vivre, dommage qu'elle soit aussi cruche par contre.
Alexandre est un soldat qui a été blessé pendant une bataille et qui est tombé amoureux d'Anastasia au point de vouloir la protéger. Malgré certaines de ses actions stupides dont on reparlera plus tard, c'est un personnage attachant dans son amour pour Anastasia.


Histoire: Anastasia vit une belle vie avec sa famille jusqu'à ce qu'elle se fasse destituée et exilée par le peuple avec sa famille, il n'y a rien d'autre à ajouter sur l'histoire. Sincèrement, c'est très simple mais ça reste passable sur certains points, et ça ne copie pas le film de Don Bluth.


Décors: Sur ce point, il n'y a pas grand chose à dire mais au moins les décors varient au fur et à mesure des lieux. Après, j'avoue avoir apprécié certains lieux qui nous ont été montrés mais sans être impressionné ou admiratif. Ce sont des décors qui passent.


Costumes: On va dire que les costumes varient assez bien en fonction des personnages. Anastasia a quelques tenues sympathiques et j'aime bien la tenue des soldats (meme si ça ressemble à des soldats jouets).



Négatif



Echelle de temps: Est-ce que quelqu'un s'est soucié du temps qui passe dans ce film ? Si vous me dites oui je vous ris au nez. Sérieusement, on apprendre que plusieurs jours se sont parfois écoulé mais on ne sait pas comment c'est possible étant donné que tout se ressemble qu'on ne voit pas la différence. Là, le temps qui passe est important pour savoir en combien de temps Rasputin a convaincu le peuple de se ranger à ses cotés par exemple. Bref, il faut mieux gérer l’échelle de temps à l'avenir.


Débile: Pour ce passage, on va surtout revenir sur Alexandre et à une certaine scène. Il a une occasion en or d'emmener Anastasia loin d'ici pour la sauver, sachant que les autres gardes sont tous à la cave avec la famille. Et, au lieu de l'emmener loin afin de la sauver, il la laisse y retourner avec un sourire charmeur. Non mais, sans rire, il n'essaye même pas de lui attraper le poignée pour l'emmener de force loin, comment peut-on croire qu'il l'aime de tout son cœur avec ça ?


Méchant: Rasputin est un sorcier qui ne semble pas très apprécié du peuple et qui veut destituer les Romanov afin de se faire aimer du peuple, c'est un méchant très classique (et loin de la qualité de la version de Don Bluth) et qui fait plus pathétique qu'autre chose. Même son envie de pouvoir ne justifie pas le fait qu'il s'en prenne aux Romanov. Ou alors, il aurait fallu que le roi refuse de lui donner quelque chose, c'est stupide mais ça aurait mieux fait passer ce méchant.


Incohérences: Non mais attendez, comment Rasputin peut-il être en train d'envahir le palais avec le peuple alors qu'il était déjà sur le trône quelques scènes plus tôt ? Il faut quand même admettre que c'est une grosse incohérence à ce moment là. Sinon, il y a aussi les moments qu'Anastasia et Alexandre se sont imaginés pendant leur chanson alors que ces moments ne sont jamais arrivés. Bref, on sent les incohérences à ces moments là.


Personnages secondaires: C'est simple, ils sont inutiles dans la majorité. Les frères et sœurs d'Anastasia n'apportent rien du tout à l'histoire, les oiseaux n'ont aucune réelle utilité et j'aurais préféré ne jamais les voir (surtout le jaune) et le chien de Rasputin aurait pu être absent que ça n'aurait rien changé. Bref, si vous vous voulez nous mettre des personnages secondaires, donnez leur un rôle ou une véritable utilité dans l'histoire.


Montage: Faut arrêter les fondus enchaînés dis donc. Le montage est vraiment une catastrophe dans ce film. Certaines scènes sont mal placées et le montage avec ces fondus enchaînés est réellement horrible au bout d'un moment. Bref, j'ignore qui s'est occupé du montage en post-production mais ce n'était clairement pas quelqu'un qui s'y connaissais réellement. N'importe qui aurait pu faire mieux sur ce point.


Animation: C'est dingue mais c'est hideux. Sincèrement, préparez vos yeux avant de regarder ça parce que c'est un film qui va vous faire mal aux yeux. C'est encore moins bien fait que les cartoons des années 20-30, c'est quand même dingue de voir ça en 1997 (même année de sortie que le film de Don Bluth). Bref, cette animation est le plus mauvais point de ce film, alors je vous le redis, préparez vous.


Chansons: C'est nul, il n'y a rien d'autre à dire dessus. Même si les chansons sont un petit peu plus supportables en VO qu'en VF, je ne vois pas comment je pourrais apprécier ces chansons. Le pire, c'est que certaines d'entre elles peuvent vous rester dans la tête, je vous conseille d'écouter de bonnes musiques après avoir entendu ça, histoire de digérer.


Humour: Déjà que je ne suis pas fan de l'humour enfantin, ce film en tient une couche encore plus grosse. Sérieusement, toutes les blagues se veulent enfantines et ne font jamais rire, surtout qu'ils insistent dessus comme le chien de Rasputin qui boit de l'alcool. Enfin, je ne vais pas vous faire la liste mais j'ai réellement trouvé l'humour nul.


Coupures: On a des coupures assez brutes à certains moments. Par exemple, on a un plan où Alexandre lit un livre et, le plan d'après, il a un enfant sur lui a qui il fait des papouilles. Il manque clairement un plan entre les deux là. Ce n'est pas un drame mais il faut éviter ce genre de trous entre deux plans en général.


Émotion: Suis-je censé ressentir des émotions pour les personnages ? Parce que c'est raté. Je n'ai pas été touché par les morts, pas touché par les moments qui se veulent mignons et je me fiche que ça finisse bien ou mal pour les personnages, tel qu'ils soient. Franchement, je n'en avais rien à faire du début à la fin.


Introduction: Ça se résume à "je t'aime papa", allons fêter mon anniversaire avec une chanson qui reste dans la tête. En soi, l'introduction nous permet de découvrir Anastasia mais ça ne donne pas forcément envie de découvrir la suite de ce film, surtout avec le coté nian-nian qui nous est déjà montré.


Blanc: C'est normal d'avoir tous ces moments de blanc où il ne se passe rien ? A mon avis, c'était surtout pour remplir le cahier des charges et faire un film plus long comme prévu. En tout cas, ces moments de blanc se font sentir et c'était très gênant, ça donnait le sentiment que le film était bloqué.


Manque: Comment Rasputin a pu faire en sorte que le peuple se retourne contre les Romanov ? Ce n'est jamais précisé et je rappelle que c'est un film pour enfants. Personnellement, je pense que qu'il a réussi grâce aux pouvoirs de sorcier qu'il a, mais comme on ne nous dit rien, ce n'est pas sur.


Fin: Alors, je n'aime pas cette fin parce que j'ai l'impression que le film a supprimé le dernier acte qui devait arriver. Sérieusement, quand je vois cette fin, j'ai juste envie de savoir ce qui va se passer ensuite, mais nous n'aurons jamais la fin que ce film aurait du avoir, dommage.


Doublage: Est-ce que j'ai vraiment besoin d'expliquer en quoi je trouve le doublage mauvais ? Que ce soit la version française ou la version originale, ce doublage n'est vraiment pas terrible, on a pas l'impression que les comédiens et comédiennes s'investissent dans leurs rôles.


Musiques: Vous aimez les musiques de Stravinsky ? Et bien vous allez devoir car ce film ne vous servira que des musiques de ce compositeur. Alors, j'aime bien ses musiques à la base, mais ça aurait été bien d'éviter le copyright, non ? Surtout si c'est pour en abuser autant.


Faux-raccords: Certaines scènes ont de jolies faux-raccords quand même. Je ne peux pas vous parler de tous les faux-raccords qu'il y a dans ce film mais il y en a certains qu'on repère très facilement. Sauf le surplace des habitants, c'est un faux-raccord très honteux ça.


Longueurs: Il y a des moments qui durent beaucoup trop longtemps pour rien. Non, je ne plaisante pas, il y a réellement des moments qui durent beaucoup trop longtemps dans ce film et ça n'apporte rien à part du remplissage, c'est une honte d'en avoir autant.


Recyclage: C'est dingue, il y a pas mal d'animation recyclée dans ce film, surtout dans certains mouvements de personnages. Je veux bien que le manque de budget leur fasse répéter certaines séquences et animations, mais là quand même, c'est flagrant.


Cartoon: Je ne comprends pas pourquoi certains bruitages sont des bruits de cartoon du style Looney Tunes. Franchement, c'est un choix débile de bruitage parce que ça ne rajoute pas d'humour et qu'ils n'ont pas vraiment d'intérêt à être là.


Qualité Son: Je ne sais pas si ça vient de ma version sur Youtube mais je trouve que le son a des soucis par rapport à la qualité des voix. Certes, c'est un détail, mais c'est un détail qui m'a pas mal perturbé pendant mon visionnage.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Vérité: Attendez, après tant d'années où ils ont été mariés, Alexandre n'a rien dit à Anastasia sur son passé et tout ce qu'elle a subi ? Je veux bien le coup du "je ne voulais pas que tu souffres à nouveau de ça" mais c'est difficile de croire qu'il a refusé de lui dire pendant tout ce temps. Et puis bon, il n'a pas l'air de s'en vouloir tant que ça alors qu'il aurait pu tous les sauver de la mort en plus d'Anastasia. Mais bon, on est plus à ça près.


Oiseau Jaune: Alors non, je n'ai pas retenu son nom parce que j'ai horreur de ces mascottes. Cependant, est-ce que je suis le seul à penser à Bubsy quand je le vois ? Il parle pour ne rien dire et il parle beaucoup trop souvent, comme lui. La seule différence est qu'il n'essaye pas de nous faire rire.


Au final, ce film est une catastrophe mais le fait d'avoir mieux supporté les chansons en VO plutôt qu'en VF m'a fait mettre un petit point de plus ainsi qu'on ait une histoire un peu différente de la version de Don Bluth (même si ce n'est pas meilleur ici). En tout cas, c'est un film que je vous déconseille fortement, même pour une simple curiosité, surtout si vous tenez à vos yeux. Si vous souhaitez voir une bonne version d'Anastasia, il vaut mieux que vous alliez revoir la version de Don Bluth. Après, les plus courageux peuvent essayer de regarder cette version qui dure moins d'une heure mais préparez vous bien mentalement car vous ne sortirez pas indemne de votre visionnage. Pour ma part, un seul visionnage m'a suffit et je ne regarderai plus jamais ce dessin-animé.

FloYuki
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Mais pourquoi ça existe ?

Créée

le 27 mars 2020

Critique lue 949 fois

4 j'aime

9 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 949 fois

4
9

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12