Histoire et chansons grandioses, mais desservies par une technique ratée.
J’ai enfin vu Anastasia… L’histoire est jolie, émouvante, finalement relativement sombre. Je reprocherait à Raspoutine d’être plus risible que terrifiant, et certains passages avec lui sont dégueulasses (quand il perd des membres, quand il étire sa main, quand il meurt) mais sinon l’histoire est émouvante, jolie et agréable à suivre.
En revanche, et là du coup je suis encore plus intransigeant sur le fait que ce film n’est PAS un Disney, c’est au niveau technique, pour un film de 1997, l’animation est pitoyable (malgré des mouvements assez réalistes pour les personnages), avec un mélange 2D/3D pas toujours réussi, des dessins assez moyens, surtout quand on voit qu’un an avant, Disney sortait Le Bossu de Notre-Dame, véritable chef-d’oeuvre technique !
Au final, bien que l’histoire me plaise, le film est désagréable à regarder tant ses éléments 3D s’intègrent mal visuellement (le coup de la boîte à bijoux systématiquement en 3D, c’est frappant, quand les personnages ont un contour marqué et pas l’objet, ça fait vraiment bizarre…).
De plus, le choix des plans en 3D est parfois hasardeux, quel besoin de nous montrer une séquence en 3D pour montrer Anastasia qui monte un escalier, alors qu’on a juste après une superbe séquence chantée dans la grande salle de bal avec une espèce de rêverie de gens qui dansent, et aucun passage en 3D dans cette séquence ? À quoi sert de faire les intérieurs du bateau en 3D alors que pour donner l’illusion de tanguer il suffit d’incliner légèrement l’image ? Je passerai sur certains éléments animés en 3D saccadée par rapport au reste. (pas tous, heureusement)
Le constat est donc assez amer sur le plan technique : le film, en plus de très mal vieillir visuellement, n’arrive pas à se mettre au niveau d’un Disney sorti l’année précédente, et on le voit bien aujourd’hui, Le Bossu n’a pas pris une ride, tandis qu’Anastasia semble sorti d’un autre temps. Avant de voir la date j’ai cru que le film datait de la période Alladdin/La Belle et la Bête, soit en 1991-1992, et pourtant ces deux films non plus n’ont pas vieilli et leurs éléments 3D sont judicieusement utilisés et avec parcimonie.
Dommage qu’avec une telle histoire on ait pas eu quelque chose de plus soigné.
Autre petit défaut : le doublage français, quelle idée ont-ils eu de coller la voix de Raspoutine pour la voix chantée de Vladimir (le gentil gros qui accompagne Anastasia et Dimitri) ???? L’enfant lui ne fera pas gaffe, moi ça m’a choqué, la voix de base du personnage n’a rien à voir, mais en plus ayant entendu Raspoutine chanter déjà avant, c’est d’autant plus choquant d’entendre à nouveau Richard Darbois chanter sur un autre personnage, ils pouvaient pas trouver un autre doubleur ???? oO
Et je passerai sur des passages où les mots ne correspondent en rien aux gestes des personnages, ce qui donne une impression de surjeu façon Plus Belle La Vie...
Je mettrai 5/10 parce que l’histoire et les chansons sont magnifiques, mais la technique, qui représente la moitié du film, est ratée, avec quelques défauts de doublage qui viennent rajouter au constat pitoyable d’un film qui avait un vrai potentiel d’émerveillement.
Je comprends d’autant moins comment tant de gens peuvent croire que ce film est un Disney, tant on est loin de la qualité visuelle et de l’exigence technique de chez Mickey !
Pour conclure, je dirais que Don Bluth a su faire de très beaux films avec Le Petit Dinosaure, Fievel et Brisby, et justement ces 3 films n'utilisaient pas d'artifices, et ont gardé leur magie (quel dommage que le studio qui les possédait jusque là y apporte aussi peu de soin ! Heureusement Le Petit Dinosaure appartient désormais à Disney, suite au rachat de LucasFilms, on récupèrera peut-être le doublage d'origine et une restauration digne de ce nom ? Qui sait ?).
Je n'ai donc jamais compris ce qui passionnait les foules avec Anastasia, qui est franchement désagréable à regarder. Heureusement que niveau histoire on ne s'ennuie pas !