Un film bouleversant.
Samuel, père de famille meurt.
C’est son fils, Daniel, malvoyant après un accident, qu’il retrouve son père dans la neige, entouré de son propre sang.
Le chaos s’échoue dans cette famille qui vivait paisiblement dans une petite maison loin du monde.
Sandra, la femme de Samuel va donc être plonger au sein d’un procès dans lequel elle est accusée d’avoir tué son « âme sœur » comme elle le décrit.
Sandra est un personnage très fort dans l’histoire, brisée par la perte de l’amour de sa vie, le père de son enfant elle doit se montrer indestructible. Elle est en plein deuil et doit se battre pour prouver qu’elle n’est pas impliqué dans la mort de Samuel.
Daniel alors âgé de 13 ans va aussi assister au procès, c’est un petit enfant très fort qui est prêt à tout entendre même des choses glaciales.
En effet, dans ce procès on apprend que finalement leur petite vie idyllique était finalement parsemé de disputes, de violence entre les deux parents. Puis Sandra doit littéralement révéler son intimité et celle de sa famille devant beaucoup de monde qui va en juger. La cour retourne donc toutes les situations, chaque petits détails est utilisés contre elle même des choses des plus absurdes.
De plus il faut savoir que Sandra ne parle pas très bien français donc pour s’exprimer cela est très difficile mais elle ne perd jamais ses moyens devant le public.
Il y a quelques scènes où on l’a voit d’un coup submergée par toute l’émotion et elle craque, ça me brisait personnellement le cœur, je me disais « la pauvre elle a perdu la personne qu’elle aime le plus et on la juge coupable, en plus elle doit gérer toute cette pression et ne doit pas abandonner ».
Les juges et tous ceux impliqués dans l’affaire pour faire tomber Sandra étaient du violence verbale grossière, envers notamment l’enfant qui se trompe souvent.
On prend vraiment partie de cette famille complètement bouleversée qui doit faire son deuil mais qui y parvient pas car il faut s’en arrêt se justifier auprès de la justice.
Les acteurs sont formidables, c’est bouleversant ce jeu qui est si réel, on se croirait vraiment dans ce procès, au sein de cette famille.
A la fin, Sandra est finalement pas retenue comme la coupable et il y a une phrase très belle qu’elle dit c’est que quand quelqu’un perd un procès il a juste perdu ; mais quand quelqu’un gagne on s’attend à une récompense à quelque chose et j’ai trouvé ça si juste.
Ce film est pour moi d’une violence envers cette famille qui n’a littéralement pas le temps de faire une pause, de prendre conscience de l’événement. Ils doivent s’en cesse se rappeler de chaque faits et gestes qui sont d’une difficulté énorme encore plus lors d’un tel choc mental.

alibabouse
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste film 2024

Créée

le 1 mars 2024

Critique lue 15 fois

alibabouse

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Anatomie d'une chute

Anatomie d'une chute
B-Lyndon
5

Perdre au jeu

La première partie du film me paraît assez extraordinaire. Une balle qui tombe d'un escalier, un chien qui descend pour la ramasser. Un entretien audio entre une écrivaine et une jeune thésarde...

le 31 août 2023

109 j'aime

9

Anatomie d'une chute
lhomme-grenouille
5

Anatomie d’un pied palmé

J’ai l’impression que c’est un problème qui risque de se poser régulièrement. Chaque année, les distributions de Palme, César et autre Oscar me conduisent à aller voir des films que je ne serais...

le 24 août 2023

103 j'aime

113

Anatomie d'une chute
Cinephile-doux
6

Procès d'intentions

Depuis quelques années, le cinéma français, et plus particulièrement ses réalisatrices, trustent les lauriers dans les plus grands festivals. Au tour de Justine Triet d'être palmée à Cannes avec...

le 28 mai 2023

89 j'aime

4

Du même critique

Squeezie : Merci Internet
alibabouse
8

Critique de Squeezie : Merci Internet par alibabouse

C’est un documentaire très touchant, on s’aventure dans toute la vie de Squeezie qui depuis toujours plongé dans le monde du jeu, et des vidéos. On voit tout son parcours, qu’il part de rien mais...

le 29 mai 2024

1 j'aime

Fiasco
alibabouse
8

Critique de Fiasco par alibabouse

Toujours sympa de voir les créations d'Igor Gotesman. On rigole toujours parce que c'est insensé.J'ai aimé tout ce chaos, qu'il y ai toujours un élément qui déconne. On peut dire que ça part dans...

le 4 mai 2024

1 j'aime

La La Land
alibabouse
9

Critique de La La Land par alibabouse

Wow, que d’émotions. Je suis envahi par je ne sais quel sentiment, de tristesse peut être que Mia et Sebastian ne finissent pas leur vie ensemble. Tout les a conduit à se rencontrer et à s’aimer, et...

le 24 mars 2024

1 j'aime