Perdre au jeu
La première partie du film me paraît assez extraordinaire. Une balle qui tombe d'un escalier, un chien qui descend pour la ramasser. Un entretien audio entre une écrivaine et une jeune thésarde...
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le 31 août 2023
109 j'aime
9
J'avais hâte de visionner ce film, non pas du fait des récompenses qu'il a glanées ici et là mais parce qu'il s'agit d'une histoire de procès, donc d'enquête, de suspense et de mystère... et que j'aime ça, tout simplement. Or Anatomie d'une chute est un film sans mystère, sans suspense — et même sans enquête, d'une certaine façon. C'est ce qui m'a le plus marqué de prime abord, et qui m'a laissé sur ma faim, forcément ; c'est ce qui fait que j'ai mis 3 sur 10, pour la forme. Car j'ai aimé le style, la photo, le grain, la caméra, certaines scènes techniquement bien faites et intéressantes (le monologue de Samuel dans la voiture en flashback, par exemple ; mais qu'apporte-t-il sur le fond ?). Formellement, c'est impeccable — ou presque, car le jeu d'acteurs fait pour moi partie de la forme, or il m'a semblé parfois terne, mais surtout inégal en fonction des rôles ; pas top top, quoi. L'actrice principale s'en sort pas mal ; l'enfant aussi, quasi. Pour le reste, ça me semble un peu juste, voire parfois surjoué (l'avocat général, non ?).
Ma critique envers ce film (SPOILER TOTAL) :
Le film n'offre rien de plus que le pitch. Tout est dans le pitch, ni plus, ni moins, il n'y a aucun rebondissement, aucun retournement de situation, on a lu le pitch, on a vu le film en termes de scénario. Jusqu'à la fin j'ai attendu que l'enfant, par exemple, susurre une ultime phrase à sa mère qui viendrait créer un twist, ou quelque chose... mais non, rien, strictement rien : le film commence, on sent bien que l'homme n'a sans doute pas été tué par la femme. Les minutes passent et renforcent ce sentiment. Moitié du film : aucun autre événement n'est venu nous faire douter. Fin du film : a priori, ce n'était pas la mère, rien ne nous a bousculés, le chien est sauf, l'enfant content, la mère souriante, et tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes.
Je ne comprends pas. Ai-je raté un détail ? Ai-je dormi ? Suis-je une huître ? Quel est l'enjeu de ce film ? Je ne vois aucun enjeu et je n'ai senti aucun suspense, aucun mystère ; je n'ai même pas vu d'enquête d'un point de vue cinématographique, puisqu'aucun élément de l'enquête en question ne vient remettre en question l'élément précédent. Cela m'échappe totalement. Par conséquent, le film est assez plat ; on ne s'attache guère aux personnages ; pas de pic émotionnel. J'ignore comment ce scénario a pu être validé par la réalisatrice, par le producteur, par les créateurs de ce film. Comment peut-on valider le fait qu'il n'y ait ni enjeu, ni twist, ni rebondissement, ni événement venant rompre la structure narrative ? Y a-t-il vraiment eu un moment, un jour, où relisant ce scénario l'équipe a dit : " C'est nickel ! C'est celui-là, pas de doute... cette version glanera toutes les récompenses ! C'est parfait comme ça " ?
Ça m'en bouche un coin.
Aucune tension potentielle ne me semble exploitée : l'avocat est amoureux de la mère depuis des années... cela va-t-il avoir une quelconque incidence ? Non. L'enfant à un moment doute un poil de sa mère... cela va-t-il avoir une quelconque incidence ? Non. La mère est bi-sexuelle et en manque d'une sexualité épanouie ; elle rencontre plusieurs femmes attirantes au cours de l'intrigue... cela va-t-il avoir une quelconque incidence ? Non. L'enfant est malvoyant... cela va-t-il avoir une incidence majeure ? Honnêtement, non plus... s'il avait été valide, qu'est-ce que cela aurait changé au fond ? Il ne se passe rien, pourrait-on dire ; et c'est un amoureux des films lents, poétiques, beaux et contemplatifs qui vous le dit... en s'étonnant lui-même de proférer une telle phrase : c'est la critique que j'entends d'habitude à l'égard des films que j'aime, or je crois pouvoir vous certifier sans trembler du menton qu'il y a plus de péripéties et de rebondissements dans (par exemple) L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford que dans Anatomie d'une chute.
Je reproduis ici le pitch, pour ceux qui douteraient de ce que j'avance :
" Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple... "
Si quelqu'un est capable d'ajouter à ce pitch un élément (déterminent ou important, bien sûr) qui se passe dans le film et qui n'y figure pas, bravo. À mes yeux, tout y est, ce qui est plutôt problématique. Mais surtout, si quelqu'un a identifié l'enjeu de ce long-métrage, je serais ravi de le connaître ! N'hésitez pas à me le partager, vous ferez une huître heureuse — merci d'avance, et bon courage 🙏
Créée
le 28 mars 2024
Critique lue 60 fois
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