Lien film actuel ... et traduction page Wikipédia sur ce film
https://www.youtube.com/watch?v=iZxwtCW_eRk&list=PLakqA_3ZCqM7L-A_QTq8Sg3Oi9vOSrZMm
Lien original Wipkipedia : https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fen.m.wikipedia.org%2Fwiki%2FThe_Shrike_(film)&anno=2&prev=search
Lien traduction instantanée ...
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/The_Shrike_(film)&prev=search&pto=aue
le titre (La pie-grièche) ne correspond pas au titre du film en français, mais il s'agit bien de Ange ou Démon
Extrait Wikipédia:
"The Shrike est un film dramatique américain de 1955basé surla pièce du même nom de Joseph Kramm . José Ferrer a réalisé et joué dans l'adaptation du scénario de Ketti Frings ."
.....
"En revue pour le New York Times , AH Weiler a écrit:
José Ferrer, le réalisateur et star de la pièce, incarne à nouveau le réalisateur de Broadway qui lutte pour être libéré des limites du service psychiatrique même si cela signifie un retour à un mariage haineux. Et, en faisant ses débuts en tant que réalisateur de films, M. Ferrer prouve qu'il est aussi expert derrière la caméra qu'il l'est à travers les feux de la rampe. Comme il n'est manifestement pas étranger à son matériau source, sa performance est à la fois polie, puissante et émouvante. Et beaucoup de ses directeurs, qui rejouent les rôles qu'ils ont créés sur scène, rehaussent avec force la vue austère de la vie dans un quartier mental ... d'abord, plein d'amour et de camaraderie. Il s'est détérioré lentement mais inexorablement, tout comme sa carrière, quand son insatiable aspiration à la vie d'actrice et son ingérence dans ses affaires atteignirent un point de non-retour ... Les coulisses et les séquences hospitalières ont une authenticité documentaire renforcée en effet par le portrait de M. Ferrer. Ses scènes dans le monde cauchemardesque du service psychiatrique et sa session culminante avec les psychiatres alors qu'il accepte en larmes et désespérément de retourner auprès de sa femme, agit d'un ordre rare ... Bien queLa Pie-grièche a changé de ton, c'est toujours un drame cinématographique inhabituel et immensément intéressant.
Allyson a déclaré plus tard que son mari Dick Powell et tous ses conseillers s'opposaient à la réalisation du film:
Mais c'était un défi auquel je n'ai pas pu résister. Pendant des années, j'avais été la parfaite ... Et maintenant ..., je serais loin d'être la femme parfaite. Je serais en effet un monstre d'épouse, l'un des moins attirants de l'histoire du théâtre. En fin de compte, l'image était un flop merveilleux, mais je ne regrette pas d'avoir décidé de jouer la renarde, Ann Downs. À part ma satisfaction personnelle d'avoir pris ma propre décision, The Shrike était amusant, et je rêvais même vaguement d'un Oscar."