Angel Terminators / Gwang tin wong ga jeung (1992), réalisé par Wai Lit, nous propose un pur film d'exploitation, et s'inscrit dans le sous-genre Girl with Guns. Longs-métrages mettant en scène des héroïnes badass claquant la gueule des malfrats à coups de poing et coups de pied, brisage de nuque, coups de schlass où tout simplement en les revolvérisant avec des gros pétards. Bref, ici on inverse les rôles et les personnages féminins ne sont pas seulement des faire-valoir.
Après un exil en Thaïlande, un trafiquant de drogues retourne dans son berceau natal, Hong Kong, pour reprendre la main sur son ancien territoire. Mais une flic coriace va tout faire pour lui mettre des bâtons dans le roues.
Dans la pure veine des films d'action hongkongais des années 80/90, Angel Terminators enchaîne de façon ultra efficace, quasi sans temps mort, les séquences de gunfight, d'explosions, de cascades, de combats à mains nues, bref du 100% actionner. Le film ne brille pas forcément par ses éclats de réalisation, nous sommes loin du génie de certains réalisateurs hongkongais, et le budget n'ayant pas l'air d'être énorme, mais il y a de très bonnes idées et le tout est fait avec passion, cela se ressent. De plus le long-métrage est hyper rythmé...
La suite sur notre blog : https://lesgloutonsducinema.blogspot.com/2021/07/angel-terminators-wai-lit.html