C’est reparti pour un autre docu musical signé Netflix. Cette fois-ci, direction la Belgique avec « Angèle ». Qui dit nouvel album, dit documentaire pour faire la promo de celui-ci, on commence à connaître la chanson.
Aimant bien ce qu’elle fait, je me suis demandé avant de regarder si ce docu aller aborder les points « polémiques » liés à ce que je connaissais de la chanteuse :
- le fait qu’elle vienne d’une famille connue / ayant déjà un pied dans le milieu du divertissement
- sa sexualité (notamment sa bisexualité)
- le fait qu’elle soit féministe
- la controverse liée a son frère.
En suivant un peu la chanteuse, on se rend vite compte que son image est minutieusement contrôlée, suivant même une sorte de ligne directrice assez stricte, qui pousse à se demander si elle n’est pas un produit marketing un peu vide au final tellement c’est bien ficelé.
Résultat de mon BINGO : j’avais vu juste ! Toutes les cases ont été cochées !! En allant même au-delà de mes espérances.
On se retrouve avec un documentaire très dynamique qui suit l’ordre chronologique de sa vie / carrière, entrecoupée par des passages en voix off de ses (supposés) journaux intimes. De cette façon, tous les différents points sont abordés, avec l’intervention de son entourage ou par le biais d’images d’archives ou par des vocaux (le moment le plus touchant selon moi). Pour une fois, j’en ai vraiment appris plus sur l’artiste. Chaque événement qui est montré, est justifié et à du sens, on peut vraiment voir l’impact que ça a eu sur la chanteuse. J’ai pu comprendre le pourquoi, son image est si contrôlée par exemple.
Ce qui m’a plu aussi est le côté auto-critique qui permet de rendre moins unidimensionnel et plus authentique ce documentaire. Comme le moment où elle lit le message d’excuse qu’elle a écrit à sa manageuse suite au comportement qu’elle a eu envers elle. Autre point appréciable, le côté promotionnel de son nouvel album est bien amené, on suit la création de son titre « Brx Jtm » tout au long du visionnage, sans que cela soit lourd. Il me semble que c’est l’unique (?) morceau que l’on entende de son 2e album à venir.
Bonus: sa grand-mère, le passage sur sa collaboration avec Dua Lipa et son partenariat avec Chanel, qui nous est balancé au visage par "flash", ingénieux.
En résumé, j’ai passé un bon moment sur ce documentaire !