C'est un peu mieux structuré que le précédent volet, mais ça r este quand même décousu, avec l'impression de voir plusieurs récits collés les uns aux autres.
Non seulement ça manque d'un vrai objectif princnipal, mais en plus les conflits sont assez rares. De plus, on a droit à quelques coups de théâtre peu crédibles. Que reste-t-il ? Le plaisir de découvrir une époque franchement cruelle ; au vu du sujet principal, il est d'ailleurs étonnant que les auteurs aient insufflé un fond aussi sombre et réaliste. Et cela contraste magnifiquement avec les amours d'Angélique.
Côté mise en scène, rien de spécial à déclarer... aucune scène en particulier ne ressort de ce film, faut dire que l'écriture était quand même un peu paresseuse. Mais ça se regarde, c'est découpé très classiquement et sans faute. Les acteurs commencent à cabotiner (Jean Rochefort qui devait être bien content d'empocher son chèque), Mercier joue toujours mieux (mais se montre moins souvent à poil). Et puis la bonne surprise d'Angélique, c'est de découvrir des futures stars dans des petits rôles : Galabru dans ce film-ci, Trintignant dans le précédent...
Bref, encore un raté, mais c'est pas aussi pire que "Merveilleuse Angélique"