Anges et Démons, que j'ai déjà dû voir deux ou trois fois nous replonge dans l'univers de l'écrivain Dan Brown et celui de son personnage fétiche, Robert Langdon, c'est une fois encore le réalisateur Ron Howard qui se charge d'adapter cette deuxième aventure sur grand écran. Enfin pour être plus précis il s'agirait plutôt de la première aventure du professeur Langdon, car oui Anges et Démons est paru avant Da Vinci Code, ce qui fait du film une sorte de prequel.
De toute manière la chronologie importe peu ici puisque chaque histoire est bien différente, et nous laissons d'ailleurs l'ambiance sombre du puzzle morbide du premier film pour en découvrir une beaucoup plus lumineuse sur fond de jeu de piste. En effet, le pauvre Robert va une fois encore se retrouver dans un beau pétrin, au Vatican qui plus est, même lieu qui ne lui a jamais ouvert les portes de ses archives pour qu'il puisse achever son livre. Il devra ici déjouer un terrible attentat sur l'église catholique de Rome tout en faisant face à divers meurtres en rapport avec les fameux Illuminatis.
Howard me régale à nouveau avec une aventure tendue, passionnante et bien cousue, malgré la grève des scénaristes qui a frappée Hollywood à l'époque et causée un retard de sortie pour le film.
Tom Hanks se glisse toujours aussi bien dans les godasses de Roro et nous fait le suivre dans toutes les églises possible de Rome, et putain moi j'aime pas les églises et les cathos...
M'enfin quand c'est prenant et puis qu'on a un casting comme celui-ci, Ayelet Zurer, Ewan McGregor ou encore Stellan Skarsgård, ça se refuse pas. Howard quant à lui offre une immersion efficace et des décors clinquants, la Place Saint-Pierre de Rome a même dû être reproduite en Californie car le Vatican ne laisse jamais une caméra approcher bien sûr. L'ambiance du film est également bien différente de celle de Da Vinci Code, que ce soit au niveau de la photographie qui change complétement ou de la modernité, là où le premier film jouait sur l'ancien, les tableaux, papyrus etc..., celui ci montre l'aspect moderne de la religion et du Vatican.
Anges et Démons est donc une suite à la hauteur qui elle aussi aura malheureusement beaucoup déçue le public, je ne comprends toujours pas pourquoi et je m'en fiche bien, j'ai pris du plaisir devant cette énigme maligne, je rajouterai même fun, et drôlement efficace. Je suis donc fin prêt pour découvrir la suite, Inferno.