Ennui. Un mot qui caractérise parfaitement ce film.
Pour ceux qui cherchent une histoire, inutile de se fatiguer à la trouver. Elle n'existe pas, bien que certains évènements nous font, au départ, espérer le contraire.
En fait, le scénario n'est créé que par des rebondissements pendant une très grande partie de ces 1h30 jusqu'à ce que le but du film soit enfin trouvé et qu'il ait, de fait, un peu de cohérence.
Je suppose que les scénaristes étaient secs niveau imagination et qu'ils ont balancé des idées à la hâte pour arriver à la durée prévue. C'est pour ça qu'on a l'impression que le récit n'est qu'une suite de mini sketchs cousus ensemble.
Une chose qui plombe l'invention d'une histoire est la présentation de ce long métrage, un peu tourné comme Ocean's eleven, avec des ralentis/arrêts sur image et le même genre de musique, des quasi-situations ne débouchant sur rien.
L'humour, quant à lui, vole bien plus bas que les oiseaux quand ils empruntent leurs machines de transport. Des blagues pipi caca qui font certes rire les gamins mais n'ayant au demeurant rien d'exceptionnel malgré le potentiel des personnages et du thème. J'ai dû sourire...deux/trois fois maximum, sans plus.
Le mélange de blagues et de danses est toutefois un peu étrange. Surtout que ça ne mène finalement à rien du tout d'intéressant. Il y a, à ce sujet, eu plusieurs tentatives mais qui ont échoué car court-circuitées par les imprévus du scénario.
Quoi d'autre...? La fin est d'une banalité affligeante et prévisible depuis le quasi début je dirais. Cela la rend particulièrement ennuyeuse. Un stade obligé à atteindre pour conclure avec un happy end pour ne pas faire pleurer les gosses.
Je suis soulagé de ne pas avoir vu le premier film et n'irai pas non plus regarder la suite.