En décembre 2012, Rovio annonce qu'un film sera produit sur son jeu pour smartphone "Angry Birds". J'ai beaucoup aimé jouer à ce jeu mais j'étais tout de même dubitatif sur la façon dont ils allaient pouvoir en sortir un film. Serait-ce un simple produit dérivé d'une franchise qui a déjà été utilisée à tort et à travers pour vendre des produits divers et variés ou serait-ce un vrai film d'animation ?
La réponse, nous ne l'avons eu qu'en 2016 et pour moi, et à ma grande surprise, c'est la deuxième réponse qui est la bonne ! Oui, Rovio a réussi à sortir de son application une histoire qui tient debout. Les honneurs reviennent surtout au scénariste Jon Vitti (surtout connu pour avoir écrire pas mal d'épisodes ainsi que le film des Simpsons) qui a su donner une personnalité attachante à presque tous les oiseaux de l'île et à construire à partir de ces caractères une histoire d'apprentissage.
Cela dit, derrière cette histoire d'apprentissage qui prend pour héros Red, le petit oiseau rouge colérique, se cachent d'autres thématiques : des questions d'écologie, de santé publique, d'industrialisation et de capitalisme sont disséminées. Et ces questions sont parfois abordées sur un ton extrêmement sarcastique à l'image de ce dialogue entre un cochon vert et des oisillons leur présentant l'hélium :
Vos ballons vont s'envoler comme ça ce sera moins lourd à porter et
s'ils vous échappent, ne vous inquiétez pas, ils tomberont dans
l'océan et les poissons les mangeront, c'est très bon pour leurs
petits bedons !
De temps en temps, des références cinématographiques sont faites, une sorte de clin d'oeil aux spectateurs les plus grands. C'est agréable !
D'ailleurs, j'ai rigolé plusieurs fois ce qui est assez rare pour un film d'animation.
Enfin bref, Rovio m'a bien surpris avec ce film Angry Birds. Comme une envie de rejouer d'un coup !
.