Un film à enterrer dans le désert
A la base je suis un grand fan du AVGN. C'était un des premiers à faire des tests de jeux merdiques et ses colères surexagérées (de plus en plus au fil des épisodes) rendaient chaque épisode épique. Quand James Rolfe (le vrai nom du AVGN) s'est mis à bosser sur son film ses "émissions" sont devenues moins régulières et moins inspirées. Je me suis dit que c'était parce qu'il avait du pain sur la planche. En fait je crois qu'il était dans une phase où il était réellement moins inspiré et moins drôle. Et le film va souffrir de ça.
J'ai participé au crowdfunding du coup je critique un film que j'ai en partie financé, ça fait bizarre. Rolfe a réussi à réunir plus de 300 000 dollars. Ça peut paraitre beaucoup mais pour un film c'est que dalle. Là où n'importe quel type un peu sensé aurait écrit un scenario adapté à un petit budget lui a voulu mettre tout (et n'importe quoi) dedans et a consacré une bonne partie de l'argent aux effets spéciaux. Là est sa première erreur : un manque d'humilité. James j'aurais aimé que tu écrives un script simple, sans CGI, un truc qui aurait pu faire de ton film une petite pépite indé. Il fallait se concentrer sur l'écriture et en particulier sur les dialogues. Malheureusement tu as vu trop grand.
Le début du film n'est pas trop dégueulasse. Ça reste simple (simpliste?), il n'y a pas d'effets spéciaux et il y a quelques gags bien sentis. Bon on s'aperçoit assez vite que James Rolfe n'est pas un bon acteur. Mais pire encore ce n'est pas un bon réalisateur. Et encore moins un bon scénariste. Les autres acteurs sentent bon le nanar (mais bon faut bien commencer un jour). Quand arrive l'extraterrestre et donc les gros effets spéciaux là ça devient limite pathétique. On tombe dans la série Z fauchée avec explosion au pétard et combats mal chorégraphiés à la power rangers. Ça devient juste gênant. L'apothéose étant la séquence finale où le Nerd nous fait une review de E.T. dans un long monologue pas drôle là où on attendait qu'il se lâche et vanne comme à la belle époque. Cette scène résume à elle seule le film : pas drôle, pas bien réalisé, mal écrit et un égo bien enflé de James Rolfe.
Ce qui est terrible avec ce film c'est qu'après l'avoir regardé on ne se dit pas que l'AVGN sera un jour un grand du cinéma. Il n'est prometteur en rien et bien des vidéos youtube sont bien plus intéressantes que son film.