Parfois, prendre son temps, ça a du bon. Savoir faire murir un projet, s'entourer des bonnes personnes pour le réaliser dans les meilleures conditions possible, eut égard aux moyens disponibles.
Je profiterais donc de cette critique de AVGN TM pour glisser une légère tentative de comparaison avec le film de Benzaïe, autre Youtuber de jeux-vidéos, français lui.
Et du coup je reprécise, la comparaison que je vais tenter de faire est indépendante des moyens. Parce qu'il est clair que si l'un comme l'autre peuvent être considérées comme des productions à petit budget, la différence entre un pays comme les Etats-Unis et la France, rien qu'en termes de taille fait forcément qu'une production à petit budget ne veut pas dire le même budget selon que l'on est dans l'un ou l'autre pays, et que celui des Etats-Unis reste certainement beaucoup plus élevé en moyenne qu'en France pour ce genre de productions.
Non ici, on va parler de la différence entre travail amateur et travail professionnel. Et attention, je dis bien travail amateur pour bien préciser que je ne porte aucune notion de jugement de valeur sur les projets amateurs. Juste que ces deux films sont une occasion rêvée de comparer les deux.
Donc, premier point, l'écriture et la mise en scène. Pour montrer que les moyens ne comptent pas, on indiquera ici tout de suite que les deux films comportent des scènes qui sentent clairement le manque de budget. Cependant, on va voir que par l'écriture et la mise en scène, l'un se diffère grandement de l'autre.
Si on sent la profonde envie de Benzaïe de faire un film, on sent aussi malheureusement le manque cruel de connaissances en termes d'écriture et de mise en scène. Je pourrais ici directement faire un rapprochement avec sa chronique Youtube, bien moins recherchée en ces termes que les épisodes de l'AVGN par exemple. Mais disons simplement que Benzaïe, s'il a des idées et des choses qu'il a envie de faire passer, le fais bien souvent de façon plus maladroite que l'AVGN.
Et pour éviter de pondre un trop gros pavé, je vais appliquer ce principe aux autres points qui font un film. Dans l'ensemble, celui de Benzaïe manque cruellement d'enjeux, d'ambitions narratives, et même d'un "troisième acte", alors que celui d'AVGN tombe presque dans l'excès inverse, avec une trame de fond contenant suffisamment de "rebondissements" (dans le sens parodique du terme, vu que les deux films se veulent un ton parodique) pour qu'on n'en souhaite pas un de plus.
Si dans les deux films, les références à la culture geek et à leurs propres vidéos youtubes sont prépondérantes, elles savent servir la narration dans AVGN TM alors qu'elles viennent clairement totalement écarter celle du film de Benzaïe.
Et on en vient au point principal. Pourquoi fais tu ce film ? Qu'a tu à dire ? Bien sur tu viens parler de ton expérience de Youtuber, mais comment le fais-tu, et que fais tu passer à travers ce récit ?
Et c'est là que le bas blesse cruellement chez Benzaïe, ce qui me ferrais clairement osciller entre un 6 et un 5 du coup, alors que chez AVGN, c'est l'inverse. Je finis par mettre 7, mais l'intention du film m'a presque fait monter la note à 8.
Benzaïe fais un film sans fond. Le personnage du Hard Corner a toujours eu ce côté "simple", un peu benêt. Et cela est fort sympathique pour une chronique qui ne fait fondamentalement que montrer le contenu des éditions collector de jeux afin que le public puisse se faire une idée. D'autant que la mise en scène de la chronique passe très bien avec le personnage. Mais dans un film, cela ne suffit pas. Il faut une histoire, et celle que Benzaïe nous propose, sorte de "prequel" à la création de la "boutique" Hard Corner, pourrait tenir la route s'il n'y avait ce cruel manque de troisième acte.
Et même ainsi, par rapport à la subtile réflexion que l'AVGN entreprend en arrière plan de tout ce bordel scénaristique, le film de Benzaïe ne tient pas la comparaison. AVGN nous propose ni plus ni moins que de partager son questionnement sur son rôle dans les "nouveaux travers" de l'industrie du jeu vidéo. Alors certes, il bénéficie d'une aura "médiatique youtube" bien plus grande que Benzaïe. Mais c'est parce qu'il a su s'imposer comme non seulement pilier mais aussi valeur sure du développement des "Youtubers", et qu'il est conscient d'avoir un rôle.
Et on n'attend pas d'être (re)connu pour avoir conscience de son impact possible, et donc maintenir un degré de qualité et de renouvellement dans un format propice à la répétition. Parce qu'une réflexion cela se développe sur le long terme. Et parce qu'il y a peut-être une volonté de sérieux plus grande dans la démarche. C'est ce qui différencie l'amateur qui tend au professionnalisme de celui qui se contente de son statut actuel.