PUTAIN LA CLAQUE ! Ce genre de gros texte qui tache annonce la couleur, et explique bien pourquoi je décide de me fendre d'une critique après seulement 10 petits épisodes !
Parce que si la série est pour l'instant petite par la taille, tant de ses épisodes (20 min), que de leur nombre, elle est déjà immensément riche et savoureuse. Il y a des fois, on ne sait pas pourquoi, la magie opère et on a droit à la crème de la crème de la cerise sur le gâteau d'anniversaire. Rick et Morty est sans conteste tout cela, et bien plus encore.
Surtout que, quand on connaît bien sa SF, et notamment Doctor Who et les plus grands films qui font ce genre, on n'oserai imaginer quelqu'un se lancer dans une aventure aussi folle.
Par où commencer ? L'histoire de base est géniale, à la fois originale et absolument blindée de références en tout genre. Un grand père, Rick, version ivrogne du Doc de Back To The Future, mais avec les connaissances techniques égalant celles d'un Doctor Who, se trimbale dans divers univers à travers l'espace et le temps avec son petit fils Morty, gentil demeuré s'il en est, bien qu'il sache parfois nous surprendre. Ils vivent avec les parents et la soeur de Morty, qui sont parfaitement au courant que Rick est un inventeur déluré.
Et ce sont réellement les relations entre ces personnages qui sont énormes, surtout qu'elles sont habilement agrémentées de références geek pour les soutenir. Je prendrais ici un exemple pour illustrer ce point, et je vais SPOILER :
Dans un épisode, la soeur de Morty veut se barrer parce qu'elle a appris que ses vieux l'ont eu sans la vouloir. Son frère la voit dans sa chambre et lui dit (précisons ici qu'il a vraiment une voix de demeuré génial dans la série en VO) "Tu vois les deux trous dans le jardin ? Bah c'est Rick et moi de cet univers. En fait (dans un épisode précédent, ndlr) Rick et moi on a détruit involontairement l'univers dont on vient, et on est arrivé ici où les deux Rick et Morty se sont fait tué et du coup bah on a prit leur place. Alors te dis pas que les choses arrivent parce qu'elles doivent arriver, dans ce monde tout arrive par hasard y a aucune logique." Et la soeur accepte l'argument. Simplement génial
FIN DU SPOIL
Franchement, je pourrais continuer des heures sur ces 10 premiers épisodes tellement c'est jouissif. Mais je vais me contenter de dire que l'animation est sympatoche, voire bien, que les voix sont simplement géniales, et je vais devoir du coup préciser que le co-créateur qui double les deux personnages principaux en particulier, et même l'ensemble du cast, est simplement génial. On a le droit à des phrases interrompues, reprises autrement, comme dans la vraie vie, mais bien jouées, à des rots constants de Rick en plein milieu de ses phrases, et je vous promet, cela n'est pas juste dégeu, c'est vraiment hilarant parce que ça passe presque inaperçu, c'est tellement naturel !
Bref, vous l'aurez compris, du grand n'importe quoi génial de Gloubiboulga de références geeks en tout genre, avec une justesse de ton et un humour décapants !
SEASON FINALE ADDENDUM :
11 épisodes seulement... Si le déjà fanboy que je suis est attristé de la courte durée de la première saison, je ne peux néanmoins m'empêcher de penser que c'est un nouvel exemple de gage de qualité de la part de cette série. Surtout que si celui-ci n'est pas le meilleur de la saison, il n'en reste pas moins excellent, avec en plus l'introduction de nombreux personnages dont on peut espérer le retour de certains par la suite. Et l'ensemble est toujours aussi "WTF ?" !