Critique pour le site Le Bleu du Miroir


Adapté du poème éponyme de l’auteur Suédois Harry Martinson, Aniara conte l’exode terrestre de l’humanité vers Mars, les ressources de notre planète étant épuisées. Alors que le voyage se déroule normalement, un incident dévie le vaisseau de sa trajectoire désormais à la dérive, sans certitude de retrouver un cap.


Premier long-métrage de Pella Kagerman et Hugo Lilja, le film ouvre des pistes de réflexion sur les désastres écologiques, sur la nature humaine et son consumérisme outrancier, sur le capitalisme et cette boucle perpétuelle du dominant/dominé, sur les dangers du culte. Des questionnements d’autant plus intéressants pour un poème paru en 1956, mettant en exergue l’inquiétante orientation, ou absence d’orientation, que prend l’humain, mais dont le rendu cinématographique ne rend pas justice. Non pas qu’il faille des effets spéciaux hollywoodiens, mais la photographie est quelque peu surannée entachant au fil du temps l’intérêt pour la narration, qui devient poussive à la fin. Malgré la performance des deux actrices principales Emelie Jonson et Bianca Cruzeiro, il manque du souffle à Anaria pour nous convaincre.

CCorubolo
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Female gaze et Cru 2019

Créée

le 26 sept. 2019

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur Aniara : L'Odyssée stellaire

Aniara : L'Odyssée stellaire
wasabi
6

Une histoire au service de la propagande

Les images sont jolies, c'est joué correctement, ça se laisse regarder. Mais il y a un gros problème, ce n'est pas une histoire de SF qui permet de faire un parallèle avec des problèmes actuels,...

le 1 août 2019

13 j'aime

64

Aniara : L'Odyssée stellaire
PascalDubourg
2

Poncifs sociologiques et absence de dimension collective

Quelle déception... Au-delà de la bonne qualité de ma mise en scène et de la photographie de ce film, le fond vient vite à manquer. Le premier quart du film est captivant. l'intrigue est bien posée...

le 5 févr. 2019

8 j'aime

2

Du même critique

Skate Kitchen
CCorubolo
8

Skate Kitchen

Critique pour Le Bleu du Miroir Empowerment à roulettes Si « on ne nait pas femme, on le devient », on ne nait pas indépendante également, on le devient. Véritable hymne émancipatrice, Skate Kitchen...

le 1 févr. 2019

6 j'aime

RBG
CCorubolo
7

RGB

Femme.s de pouvoir Si dans la forme le film éponyme consacré à Ruth Bader Ginsburg n’a rien de révolutionnaire pour le genre documentaire, sans pour autant être dépourvu d’intérêt sur le plan de la...

le 7 nov. 2018

6 j'aime

The Charmer
CCorubolo
7

Espoirs illusoires

Critique pour Le Bleu du Miroir Derrière la caméra de The Charmer, le réalisateur Milad Alami, devant l’acteur Ardalan Esmaili. Tous deux sont d’origine iranienne, et c’est certaine l’une des clés de...

le 21 déc. 2017

4 j'aime