Aucun intérêt pour ce documentaire...
Je suis allé le voir en me disant que j'allais apprendre quelque chose, que le film allait enfin mettre en lumière un problème écologique, alors qu'en réalité le film est aussi inutile qu'une chaussette solitaire.
Déjà, le film passe son temps à enchaîner des banalités, mais en plus il fait montre d'une mauvaise foi à toute épreuve.
Prendre l'avion pour partir aux quatre coins du monde ? Pas un soucis si on plaisante sur le sujet.
Essayer de faire croire au spectateur que les loups et les moutons peuvent cohabiter sans soucis ? Pas un problème, enfermons des enfants dans un enclos toute une nuit pour montrer qu'ils ne se font pas bouffer.
Au final ce qui me dérange le plus je pense c'est que le film refuse presque de faire de la politique.
Par exemple, au début il est question d'émissions de CO2. Pour autant le film ne livre pas de critique aux énergies fossiles. Pourquoi ? Parce que si il l'avait fait, il aurait dû faire un choix entre soutenir les energies renouvelables (pas efficaces) et l'énergie nucléaire (très efficace, émet le moins de carbone et pollue le moins, mais prohibée par EELV). Et donc pour ne pas frustrer les faux écolos politiques, le film ne prend pas parti.
De même pour la chasse : le film essaye de prouver que les loups peuvent cohabiter avec d'autres espèces, mais qu'en est-il de la régulation des sangliers ? Le film aurait été obligé de soutenir les chasseurs et donc de se mettre les "écolos" à dos.
Et ce ne sont que des exemples.
Au final c'est assez problématique parce qu'on ne peut pas traiter un sujet en cachant ce qui ne nous plaît pas pour des raisons idéologiques, et en conservant que ce qui nous plaît.
Ça s'appelle de la manipulation d'opinion, et ça ne devrait rien avoir à faire dans un documentaire qui porte sur un sujet aussi important.