Je commencerai par dire que j avais bien aimé Demain. Pourquoi ? Parce que j'ai appris des choses et que le film proposait un espoir.
2 choses introuvables dans Animal.
Notons d abord que je me suis ennuyée comme un rat mort.
Premièrement, Cyril Dion veut aborder toutes les problématiques liées à l environnement. Forcement ça fait bcp. Et à tout vouloir dire on finit par ne rien dire. La pollution plastique, l'élevage industriel, la pêche... Le problème, c est qu à traiter tous ces sujets en surface, on apprend rien et on est encore moins susceptible de comprendre les enjeux des problèmes posés. Évidemment, moi aussi je pourrais expliquer l enjeu de la pêche en europe à des enfants en disant qu il y a les méchants et les gentils. Mais c'est trop peu pour un film et clairement insuffisant pour y comprendre quoi que ce soit, voir élaborer un début de solution au pb.
Ce qui nous amène au 2e point : aucun espoir, aucune solution n est proposée à chacun des enjeux posés dans ce film. C est sympa de montrer des vidéos d abattoir, mais aucune piste d alternative a l elevage industriel sur le plan global. Seul le passage sur les loups et les moutons en montagne est intéressant car enfin le message est positif et les gens en quête de solutions.
Clairement, ce film est un film fait par des citadins pour des citadins. L'émerveillement des enfants pourrait être emouvant s il n en devenait pas ridicule pour des personnes qui ont déjà eu la curiosité de s interesser a la nature qui les entoure. Une excursion pour aller voir des dauphins au grand Nord ca pourrait être une bonne idée, mais ces ados avaient ils déjà vu une mésange avant le film ? C est tout à l honneur de cyril dion de leur proposer cette découverte mais est ce suffisant pour en faire un film? Avant de se moquer d un agriculteur (certes pas malin) et de ses lapins élevés en cage, ce serait bien de se demander qui vit en cage, dans son appartement en pleine ville... (avis à ceux qui ont mis 10 à ce film). C est un sentiment de déconnexion totale qui ressort de ce film : les protagonistes (Dion en premier lieu) tentent de parler d un monde dont ils semblent tout ignorer et qu ils défendent alors que tout donne a croire qu ils le détestent.
On passera sur l hypocrisie de prendre 10 fois l avion pour réaliser ce film ou de présenter le Costa Rica comme un modèle durable quand l economie repose majoritairement sur le tourisme...
Un conseil : si vous voulez vraiment être sensibilisé au monde animal et aux problèmes causés par l humain allez voir la panthere des neiges. Une démonstration bien plus puissante et en plus avec des images magnifiques ce dont Animal est dépourvu.
Conclusion : je suis empathique avec ces enfants qui s engagent pour une cause qui leur tient à cœur, mais je ne peux que constater que c est un mauvais film.
J ai mis 3 pour les moutons.