En allant le voir, je m'attendais à un film genre "Orange mécanique" (enfin pour le thème) qui parlait de la violence. Finalement ce n'est absolument pas ça (j'ai dû mal lire la critique que j'avais vu :| ), c'est plus l'histoire d'un jeune qui est manipulé par ses proches à la mort de sa mère et qui assiste à la dislocation de ce qui lui reste de sa famille. La violence de la lutte entre la police et le gang familial de braqueur est mise en scène de manière très sobre, sans surenchère d'effets scénaristiques ou même visuels : il n'y a pas, d'autant que je me souvienne, de twist bidon, ni de fusillade à n'en plus finir, ni de dialogue lorsqu'il n'y en a pas besoin...
On pourrait reprocher au film sa lenteur, car c'est vrai qu'à un moment l'intrigue peine à avancer, mais malgré tout il y a une certaine tension qui subsiste, du coup on ne s'attarde pas trop sur le rythme quand il est trop lent. C'est d'ailleurs cette relative lenteur qui fait le charme du film à mon goût, ça change vraiment des films qui veulent à tout prix être trop dynamiques.
De plus, la mise en scène du réalisateur est remarquable, elle rend compte de manière très efficace la manipulation de la famille sur le jeune et le dilemme qui se pose à lui. C'est d'une efficacité redoutable.
Rien à redire sur ce film, si ce n'est qu'il est superbe.