Le train fantôme du pauvre, et au ralenti
J'avais pourtant bien apprécié The Conjuring, qui s'il n'était pas le plus original, offrait au moins au spectateur une expérience réellement stressante, avec un rythme qui ne cessait de s'accélérer, une tension qui ne s'arrêtait jamais, et un climax de dingue pour son dernier quart. La poupée Anabelle, si elle faisait un peu "bonus" par rapport au reste de l'histoire, était bien dérangeante et plutôt bien utilisée.
Donc oubliez tout ça, le réal et son équipe ont décidé de prendre tout ce qui fonctionnait dans the Conjuring... et de ne pas le ré-utiliser. Bon, déjà le doublage VF est absolument catastrophique, les personnages sont bien stéréotypés comme il faut, mais c'est pas l'important. J'ai bien aimé le tout départ avec le crime qui rappelle "The Manson Family" mais passé cet instant (et le seul jumpscare réussi est le premier, c'est dire), on se fait royalement chier. On a limite l'impression que le film démarre à chaque séquence de flippe. Y a aucune tension, c'est bourré de moments plats et sans enjeux, pas de rythme, pas de gradation dans la terreur, bref. Je crois que même le dernier Paranormal Activity était plus intéressant.
Ca sent vraiment le film fini à la pisse et commandé par des producteurs en mal d'argent qui ont voulu profiter de l'effet "Conjuring" - en même temps, en même pas un an, difficile de s'imaginer qu'on aurait un film de qualité. Mais même en temps que divertissement, il n'y a aucun, aucun plaisir à voir ce truc. Un film qui vous fera sortir de la salle. Mais pas pour les bonnes raisons.